EDUCATION-SANTE-CULTURE-A-MOUDERY (ESCAM) EQUIPE LA BIBLIOTHEQUE DE L’ECOLE IBRAHIMA MALAL DIAMAN BATHILY (IMDB) DE BAKEL.

Pour une association créée il y a tout juste une dizaine d’années (en novembre 2015), Education-Santé-Culture-A-Moudéry (ESCAM), peut se glorifier d’avoir accompli des prouesses remarquables en s’activant dans des domaines importants mais surtout variés comme l’Education, la Santé et la Culture pour une Commune Africaine (Sénégalaise) située à des milliers de kilomètres en relation avec une Commune Européenne (Française) Sotteville-lès-Rouen.
Au Sénégal depuis le 19 janvier 2025, le Président Alain Poilly et les membres de sa délégation étaient dans le département de Bakel, à Moudéry bien sûr, pour un don de matériel de santé et la réfection des toilettes au Poste de santé, des passages à la Case des Tout-petits (CTP) et dans les deux lycées : des animations « couvertures de livres ».
Des nouvelles bibliothèques ont été installées, certaines depuis quelques années, d’abord à Tuabou, avec en plus de l’apport en livres, une aide financière pour la fabrication d’une étagère métallique, et cette année un ordinateur.
Ensuite à Bakel, à l’école IMDB, cet établissement vieux de 123 ans car créé en 1902, en présence du Secrétaire Général de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur Amadou Diouldé Diallo et de tout le personnel.
Cette cérémonie, combien importante dans une école, revêt un caractère plus que symbolique pour qui connaît la place de la lecture, donc du livre, dans les enseignements-apprentissages.
Monsieur Abdoulaye Guèye, au nom du Directeur monsieur Issyakha Diarra a présenté les membres de l’ESCAM présents en les remerciant pour cet important don de :
-09 cartons de livres
-02 boîtes de fiches bristol
-02 ballons
-Des affiches.
Le Secrétaire Général de l’IEF, monsieur Amadou Diouldé Diallo, après avoir remercié le Président Alain Poilly, et à travers lui tous les donateurs de l’Association ESCAM, a parlé du rôle du livre, surtout à l’école. Il a souhaité beaucoup plus d’échanges entre nos écoles et ESCAM.
L’Association ESCAM, puisqu’elle intervient aussi dans le domaine de la Santé, après le Poste de santé de Moudéry, a signé une convention de partenariat avec l’Hôpital de Bakel et la mise en route de l’attribution de lunettes avec le soutien du Médico Lions Club de France.
Après un séjour de trois semaines aussi utiles pour les populations du département de Bakel en général, des Communes de Moudéry et de Bakel en particulier, le Président Alain Poilly et les membres d’ESCAM sont retournés en France.






Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez