DES FILS DU DEPARTEMENT DE BAKEL EN SOLIDARITE AVEC LES VICTIMES DES INONDATIONS

Depuis le 16 octobre 2024, avec la visite des Ministres de l’Intérieur, de la Famille et des Solidarités puis le passage du Président de la République, monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye le lendemain, les différents Ministères, des Associations, des ONG, des individuels viennent remettre leurs contributions, en nature ou en matériels à un Comité Départemental de Gestion des Inondations et autres Calamités Naturelles, coordonné par le Préfet du Département monsieur Daouda Sène.
Au-delà du Comité, certains prennent contact directement avec les victimes à travers les autorités coutumières. La diaspora, comme à son habitude, a encore une fois, beaucoup contribué à l’apaisement de la souffrance des parents impactés par les inondations sur les rives du fleuve Sénégal et de son affluent la Falémé.
Ce lundi 23 décembre 2024, les familles Camara, Cissokho, des parents et des amis ont rencontré le Préfet du Département monsieur Daouda Sène par ailleurs Président du Comité Départemental de Gestion des Inondations et autres Calamités Naturelles, après une enquête de terrain dans les villages de Kounghany à Ballou en passant par Golmy et Yaféra, initiée et pilotée par un enfant du terroir (Moudéry), monsieur Boulaye Dado Camara, ce Consultant Industriel, un montant d’une valeur de huit-cent-mille (800 000) francs CFA.
Le ciblage des bénéficiaires au nombre de trente-deux (32) avec 25 000 francs chacun, s’est fait à partir de cinq critères :
- Etre sinistré habitant un site de recasement
- Avoir un handicap
- Etre âgé
- Etre veuve
- La taille du ménage est aussi prise en compte.
Lors de la remise de ce soutien aux victimes des inondations, à la Préfecture de Bakel, la famille Camara de Moudéry était représentée par messieurs El Hadj Camara, Adama Camara, Akhib Camara et par madame Maimouna Camara, la famille Cissokho par monsieur Al Ousseynou Cissokho. Les amis et camarades de promotion avaient aussi marqué leur présence avec messieurs Alla Thiaw Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Bakel et Mamadou Fadé de l’Antenne Départementale de l’ARD.
Au nom des familles Camara, Cissokho, des parents et des amis, madame Maimouna Camara, en remettant ce montant qu’elle a qualifié de symbolique à l’Autorité Administrative, voudrait que des actions de ce genre ne se déroulent pas seulement en cas de sinistres mais qu’on profite aussi des moments de joie pour activer la solidarité. Elle a dit toute la compassion des familles Camara, Cissokho et amis et a prié pour que le bon DIEU éloigne de nous toutes les calamités.
Monsieur le Préfet du Département de Bakel, en recevant des mains de madame Maimouna Camara l’enveloppe contenant les 800 000 francs CFA, a salué le geste des familles, puis les a remerciées au nom du Comité Départemental, du Président de la République mais surtout des 32 bénéficiaires après ces inondations.



Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez