DERNIERS JOURS DE CAMPAGNE ELECTORALE ANIMEE DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL
Malgré la rigueur du climat, et les effets de ce mois béni du Ramadan, les candidats à l’élection Présidentielle sillonnent le vaste département de Bakel.
Si des états-majors (sans les candidats eux-mêmes) de certains partis ou coalitions de partis font du porte-à-porte ou même des caravanes à travers le département, seuls trois candidats à la Présidence de la République du Sénégal ont foulé le sol bakélois.
D’abord le Président Aliou Mamadou Dia du PUR, en caravane dans la capitale du Gadiaga, le samedi 16 mars 2024, s’était adressé aux populations dans les marchés et certaines places publiques.
Le lundi 18 mars, dans la matinée, le Professeur Daouda Ndiaye a traversé la ville de Bakel en caravane, s’adressant aussi aux populations, les poussant à retirer leur carte d’électeur et à voter en masse pour le changement.
Ce même lundi 18 mars, un autre hôte de marque en la personne du leader d’Avenir Sénégal BI NU BEGG, monsieur Cheikh Tidiane Dièye est entré à Bakel vers 16 heures, accueilli en grande pompe par monsieur Waoundé Ndiaye son Coordonnateur départemental et son staff dans un long convoi très animé. Durant toute la soirée, le leader d’Avenir Sénégal a reçu ses partisans et ses alliés pour partager avec eux sa vision sur le développement de notre pays mais surtout celui du département de Bakel.
Face à la presse (RTS, APS et Tambaactu1) ce mardi 19 mars, monsieur Cheikh Tidiane Dièye, dans le somptueux hôtel Wagadu de Bakel, a remercié les populations de Bakel qu’il visite pour la première fois. Bakel a compté dans l’histoire du Sénégal dira-t-il. Vu sa situation géographique, il doit jouer un rôle important dans le domaine de l’intégration sous-régionale entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Parlant de la Préfecture, vieille bâtisse coloniale qui a abrité l’Administration des colonisateurs, la maintenir en tant que telle c’est continuer l’action et les idées coloniales. Cet endroit plein d’histoire doit être considéré comme un Musée puis construire une Préfecture digne de ce nom. Avec le brassage culturel, cette ville doit être le moteur de tout ce qui est créativité ; elle doit jouer un rôle de pionnier dans l’économie de l’intégration.
Avec tout le potentiel de cette zone périphérique, l’agriculture doit avoir une place prépondérante et la production locale doit être transformée localement. Bakel doit être un label.
Il terminera son entretien avec la Presse en disant :
<<-Durant ces douze ans, la pauvreté a augmenté, nous assistons au recul de la démocratie et la perte des libertés. Il faut donc une refondation. L’ultra priorité c’est construire le « vivre ensemble », libérer la créativité des Sénégalais.>>
Le candidat à la Présidentielle du 24 mars 2024, le Président Cheikh Tidiane Dièye a quitté la capitale du Gadiaga, Bakel vers midi.
Il ne reste plus que trois jours (ce mercredi, jeudi et vendredi), quel autre candidat viendra sensibiliser les populations de Bakel pour obtenir leurs suffrages ?
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez