Covid 19: Le médecin chef de région (MCR) de Tambacounda Dr Bayal Cissé a fait la revue des districts de Goudiry et de Dianké Makhan.

Dans le cadre de la riposte contre le covid 19, le MCR de Tambacounda a dirigé une importante délégation avec la forte présence de la presse  ce vendredi 27 mars 2020 pour  vulgariser le message du gouverneur de la région Mamadou Oumar Baldé  qui l’a confié cette mission.

Dès son arrivée à Goudiry , il a visité le bloc de 4 salles d’isolement avec toutes les commodités aménagées par le district de Goudiry  avec à sa tête Dr Fallou Gueye avant de réunir tous les agents de santé dudit district tout en respectant les normes de distance. Dr Bayal Cissé revient sur l’essentiel en les réitérant toute sa gratitude à les accompagner sur tous les plans, il a aussi insisté sur le port des blouses des agents sanitaires afin de les identifier.

Ensuite, le MCR est reçu par le chef de l’exécutif du département Ahmadou Coumba Ndiaye à la préfecture même où le comité départemental  de la gestion des épidémies était en réunion d’urgence. Le préfet a salué l’engagement et la détermination du gouverneur de la région qui ne cesse de les encourager pour le travail qu’ils sont en train de mener sur le terrain pour barrer la route à la propagation du coronavirus.

Au tour du district sanitaire de Dianké Makhan d’accueillir Dr Bayal Cissé qui se dit satisfait de l’accueil qui lui a été réservé par le MCD du district Dr Tahirou Mbaye et son personnel. Docteur Mbaye aussi a aménagé un bloc de 3 salles d’isolement avec chacune 3 lits qui fait au total de 6 lits en cas de cas suspect comme il a constaté dans le district de Goudiry, le MCR encourage tout le personnel de santé et les fait part du message du gouverneur Mamadou Oumar Baldé qui , depuis les mesures prises par le chef de l’état, ne cesse de saluer la vigilance et le professionnalisme de nos agents sanitaires.

Enfin de compte la visite du MCR a soulagé les 2 MCD du district de Goudiry et de Dianké Makhan car il les a octroyé des  EPI  (Equipements de Protection Individuel),  des kits de prélèvement et des lots de matériels de lavage de mains tels que d’eau de javel, gel antiseptique et autres…… Il salue l’engagement de la presse de manière générale  pour le travail qu’elle abatte sur le terrain en terme de sensibilisation et les fortifie de redoubler de vigilance dans la diffusion de l’information : « seul le ministre de la santé et de l’action sociale a le droit de faire la déclaration des cas positifs ou pas » dira le MCR Dr Bayal Cissé.

Douga Cissokho/TambaActu1

Login form