COMITE DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT (CDD) SUR LA CAMPAGNE « ADMINISTRATION DE MASSE DE MEDICAMENTS » AMM A BAKEL
Le District de Santé de Bakel, avec à sa tête, le Docteur Goumbo Lô Médecin-Chef, a mis les petits plats dans les grands pour la préparation de cette Campagne en vue de l’Administration de Masse de Médicaments dans le département de Bakel. En effet, durant toute la journée du jeudi 27 juin 2024, dans la matinée d’abord, avec son staff composé de messieurs Tabaski Fall Superviseur des Soins de Santé Primaires, Point focal du Programme Paludisme et Abou Mangane Chargé de l’Information et de la communication du District par ailleurs Point focal de Santé Communautaire, des Agents de santé, des Relais et des OCB avaient été invités à ce sujet.
Puis dans l’après-midi, à partir de 15 heures, c’était au tour de la Presse locale, des Badiénou Gokh, des Délégués de quartiers et des artistes d’être formés.
Pour ce vendredi 28 juin, sous la présidence de l’Adjoint au Préfet monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, un CDD sur le même sujet a réuni, outre l’Adjoint au Maire de Bakel monsieur El Hadji Doudou Diop et monsieur Moustapha Sakho Représentant du Président du Conseil Départemental, le Service d’Hygiène, les Sapeurs-pompiers, la Gendarmerie, le Service Départemental de la Femme et de la Famille, l’AEMO, le CDEPS, le Conseil Départemental et Communal de la Jeunesse, l’Elevage, le Président des Délégués de quartiers, des Imams…
Le Médecin-Chef du District a fait sa présentation sur l’AMM en expliquant pourquoi Bakel a été choisi, comment se déroulera la Campagne AMM, quelles sont les cibles, quelle est la stratégie à adopter et quels sont les critères à respecter. Il a ensuite parlé du programme qui se poursuit avec :
- Un Comité Local de Développement à Diawara dès ce samedi 29,
- Une caravane de sensibilisation
- Des communications de proximité
- Et le Lancement National du 06 juin 2024 à la place de l’Indépendance de Bakel qui accueillera ce jour des hôtes venus de Dakar, de Tambacounda et de tout le Département pour donner un cachet officiel à l’événement.
Plusieurs participants ont posé des questions allant du choix de Bakel, aux mesures prises pour les éleveurs (nomades), la situation dans les postes transfrontaliers, au Carrefour, la formation des relais, les détenus dans La MAC, l’utilisation des moustiquaires…
Des réponses claires ont été apportées par le Médecin-Chef.
Pour la clôture, l’Adjoint au Préfet demandera aux participants de démultiplier les informations reçues dans les maisons, les mosquées avec les sermons des Imans. Il a insisté sur une implication de tous pour la réussite de cette Campagne AMM. Avec la coïncidence (Lancement National de la Campagne AMM et la Journée du Set-Sal du 06 juin), une solution sera trouvée en décalant la deuxième activité citée à une autre date. Monsieur Jean Paul Sylvain Diatta remerciera tous les invités. Et tout en souhaitant une bonne réussite à la Campagne AMM, il priera pour un bon retour de chacun dans son foyer.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez