CELEBRATION DU  65ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU SENEGAL A BAKEL

CELEBRATION DU  65ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU SENEGAL A BAKEL

Ce vendredi  4 avril 2025, bien avant 8 heures, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), dans leurs tenues d’apparat, étaient déjà en place sur les lieux programmés pour la célébration du 65ème anniversaire de l’Indépendance du Sénégal, à savoir la voie qui quitte le Service des Eaux et Forêts jusqu’à la Compagnie de Gendarmerie, perpendiculaire à celle qui va du Rond-point Yaguiné vers la Station Shell.

Dans le respect strict de l’ordre protocolaire, le premier à être accueilli a été le Commandant des troupes, le Lieutenant Babacar Niane.

Puis le Capitaine Guy Sakagne Ndione, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie (COMPAGEN) a précédé les Maires des douze Communes du département, le Capitaine Pape Bilal Diop,  Commandant du Camp Sada Ciré Timéra (COMARMES), l’Adjoint au Préfet, les  trois Sous-préfets et leurs adjoints des Arrondissements de Bélé, Kéniéba et Moudéry et enfin le Préfet du département monsieur Daouda Sène.

A la tribune officielle, d’autres autorités étaient présentes : les deux Honorables Députés monsieur Adama Tandjigora et madame Boye Baby, le Président du Conseil Départemental, monsieur Mapaté Sy, le 1er Adjoint au Maire de la Commune de Bakel, monsieur El Hadji Doudou Diop, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur   Alla Thiaw, des Chefs de services, des Chefs religieux (Imam Abdoulaye Keita de Soréto et l’Abbé Marcel Keita de Bakel), deux délégations d’hôtes de marque venus des Républiques sœurs du Mali (Sadiola) et de la Mauritanie (Gouraye).

La cérémonie a commencé par un long défilé civil de 1 189 éléments, avec d’abord la Case des Tout-Petits (CTP) suivie des écoles Préscolaires Elisabeth Ndiaye et  Case-Foyer puis le Daara Tahchir Ibn Mashud, l’école Franco-Arabe Abdoulaye Bâ, les écoles élémentaires Bakel 3, Amadi Waranka Ndiaye, Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB), Fandalé, Boubacar Sidy Sakho ex Diawara 1 et Thierno Malick Diallo (TMD) de Kidira.

Il y a eu ensuite le Parlement des Enfants, les Collèges de Grimpallé et de la Commune de Bakel, le Lycée Waoundé Ndiaye, les CFP 1 et 2, la Chambre des Métiers, les Eclaireuses et Eclaireurs, la Croix Rouge du Sénégal, l’école de Football Yelly Konaté, Bakel Taekwondo Club, le Conseil Consultatif des Femmes de Bakel, 80 Jakarta mans, la Grande Muraille Verte et les Majorettes conduites par madame Coura Diop.

Pour le passage des FDS à pieds (Gendarmerie, Armée, Sapeur pompier, Police, Anciens Combattants) au nombre de 194 et la présentation sécurisante des moyens imposants pour la protection des populations ont rassuré les Bakélois dans leur grande majorité.

Monsieur Daouda Sène, 31ème  Préfet du département de Bakel, dans son allocution, après les souhaits de bienvenue aux hôtes du Mali, de la Mauritanie et des Arrondissements, a parlé du thème « : VERS LA SOUVERAINETE TECHNOLOGIQUE ET INDISTRUELLE DES FORCES ARMEES» en félicitant les FDS pour ce qu’elles font nuit et jour pour la sécurité des populations et leurs biens. Il a demandé une minute de silence  suite au décès par accident le jeudi 3 avril 2025 du Chef de service du Développement Communautaire monsieur Hakim Bèye.

La célébration du 65ème anniversaire de notre Indépendance a réellement été une fête à Bakel. En masse, les populations étaient sorties, surtout sa frange jeune  sous un chaud soleil jusqu’au-delà de midi.

Le mess et des tentes dressées dans le Camp militaire Sada Ciré Timéra ont reçu les Autorités et les défilants pour un repas copieux.

Dans l’après-midi, à partir de 16 heures, la jeunesse s’est donné rendez-vous à la Place de l’Indépendance pour diverses compétitions : course de vélos remportée dans l’ordre par Demba Tamboura, El Hadj Diakhité et Ismaila Coulibaly, course d’ânes, de remplissage de baignoires, à l’aveuglette… .

La fête a été belle ! Elle a raffermi les liens entre l’Armée et la Nation rassuré les populations pour ce qui concerne leur protection.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1 

Partagez