CELEBRATION DE LA TOUSSAINT A BAKEL
La Toussaint est l’occasion pour la communauté Chrétienne de commémorer tous les défunts en formulant des prières et en fleurissant leurs tombes.
Ce 1er novembre 2024, à Grimpallé, au Cimetière des Militaires Français que certains appellent aussi Cimetière Catholique, la cérémonie de célébration de la Toussaint s’est déroulée dans ce lieu où règne le silence et où plane la paix.
C’est à 9 heures 55 minutes qu’est arrivé le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie. Cinq minutes plus tard, à 1O heures, le Commandant de la place d’Armes a fait aussi son entrée dans le Cimetière.
Monsieur Ngor Pouye, le tout nouvel Adjoint au Préfet a été reçu par les Officiers (Gendarmerie et Armée) à 10 heures 10 minutes.
Il y avait déjà sur place le Curé de la Quasi Paroisse Saint Abraham de Bakel-Kidira Marcel Keita et la Communauté Chrétienne. Les différents corps des Forces de Défenses et de Sécurité (Gendarmerie, Armée, Douanes, Police, Sapeurs, MAC, Eaux et Forêts, la Fanfare militaire) ont rendu solennelle cette commémoration. L’Adjoint au Maire monsieur Mamadou Fousseynou Konaté et plusieurs Chefs de services sont venus célébrer avec la Communauté Chrétienne, comme les années passées, cette cérémonie, dans ce lieu si particulier où reposent nos Morts.
A l’arrivée de chaque autorité, un détachement de l’Armée présent depuis les premières heures de la matinée, lui rendait les honneurs.
La levée des couleurs et le dépôt d’une gerbe de fleurs ont mis fin à la cérémonie officielle de cette célébration de la Toussaint à Bakel.
Cependant la Communauté Chrétienne est restée au cimetière pour continuer à commémorer les défunts, d’abord par la lecture du Livre de la Sagesse et enfin par la bénédiction des tombes.
Rendez-vous est donné après cette commémoration à toute la Communauté, Chrétienne ou non, là-bas aux HLM, à l’Eglise Saint Abraham de Bakel, pour passer ensemble la journée et prier pour tous « nos » Morts.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez