Bakel/Rentrée scolaire 2024/2025

« LE PREFET DU DEPARTEMENT VISITE LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE LA COMMUNE DE BAKEL«
Le Préfet du département de Bakel monsieur Daouda Sène a visité, en compagnie du 1er Vice président du Conseil Départemental monsieur Tairou Diakhité, de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur Alla Thiaw, des Inspecteurs messieurs Amadou Diouldé Diallo (Secrétaire Général ) et Ibrahima Diome, du Président de l’Union Départementale des Associations de Parents d’Elèves (UDAPE) monsieur Moussa Coulibaly, de la Coordinatrice de la SONAGED madame Mokho Barry et des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) représentées par le Commandant de Brigade de la Gendarmerie l’Adjudant-chef Ibrahima Faye, du Lieutenant Saliou Diaw des Sapeurs-pompiers, de l’Adjudant Lèye du Camp Militaire Sada Ciré Timéra, de la Coordonnatrice Départementale des ASP madame Badji Fatoumata Binetou Ndime.
Le « marathon » a commencé à 8 heures 30 minutes par le Centre de Formation Professionnelle 2 (CFP2), sur la route de Tuabou, où le Directeur monsieur Mamadou Lamine Badji et son personnel attendaient le Préfet et sa délégation.
Au lycée Waoundé Ndiaye, le Proviseur monsieur Adama Tandjigora, les professeurs et les surveillants ont aussi accueilli les visiteurs.
Partout, au Centre de Formation Professionnelle 1 (CFP1) , dans les écoles élémentaires Amady Waranka Ndiaye, Bakel 3, Fandalé et Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB), dans les collèges de Bakel Commune et de Grimpallé comme dans les écoles Préscolaires, à Thiondy Dramé des HLM et à Elisabeth Ndiaye de Grimpallé, le Préfet s’est entretenu avec les chefs d’établissements et le personnel présent sur la situation de la rentrée.
Ainsi monsieur Daouda Sène, le Préfet du département a partagé, sur les lieux visités, l’objet du déplacement de sa délégation :
- Vérifier si chaque établissement présente un cadre sécurisé et agréable à recevoir les apprenants et les enseignants : l’état des cours de récréation et des salles de classes.
- Le corps enseignant est-il en place et en classe ?
- Les élèves sont-ils en classe ?
Le premier constat est que, grâce à la SONAGED et aux parents d’élèves, les établissements (plus de 90%) sont déjà nettoyés.
La deuxième remarque concerne la bonne présence du personnel enseignant. Cependant, pour les absents, le Préfet du département a affiché une certaine fermeté en s’adressant aux chefs d’établissements :
«-Faîtes-moi la liste des enseignants absents. Si au-delà de huit jours, ils ne se présentent pas, nous poursuivrons le processus de suspension de salaire. Il n’est pas normal, après trois mois de vacances, qu’on les prolonge sans aucune raison. »
Pour le troisième point : dans les deux Centres de Formation Professionnelle (1 et 2), aucun élève n’est encore inscrit, sans compter le retard, l’absence ou le manque de professeurs !
Les écoles préscolaires (Thiondy Dramé des HLM et Elisabeth Ndiaye de Grimpallé) ont présenté au Préfet et à sa délégation une entière satisfaction en remplissant les trois éléments du « contrôle », à savoir : la propreté de l’établissement, la présence de tous les enseignants et celle de nombreux élèves.
Ailleurs, dans les écoles élémentaires, à Bakel 3, à IMDB et à Amady Waranka Ndiaye les maîtres étaient en classe avec leurs élèves tandis que dans les collèges et le lycée visités, les élèves sont attendus pour le démarrage des cours.
Dernière étape de la visite, la rencontre du Préfet, de l’IEF et de la délégation avec la centaine de nouveaux maîtres, exactement 93 au total, au niveau de l’Inspection de l’Education et de la Formation.
Monsieur Daouda Sène, le Préfet du département, ancien Professeur d’Histoire et de Géographie, s’est réjoui d’être face à de jeunes enseignants parmi lesquels une de ses élèves au Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque. Il a dit : qu’en optant d’enseigner, vous prenez l’engagement de servir votre pays n’importe où et n’importe quand sur le territoire Sénégalais. Sur place, vous trouverez des Sénégalais comme vous. Ayez donc de bons comportements en laissant après vous de bons souvenirs.
Des conseils, il y en a beaucoup eu aussi de la part de tous ceux qui ont pris la parole devant ces jeunes très attentifs et impatients de se trouver devant leurs élèves: le 1er Vice président du Conseil Départemental monsieur Tairou Diakhité, Instituteur à la retraite, ancien Normalien de William Ponty, le Lieutenant Saliou Diaw des Sapeurs-pompiers, la Coordonnatrice Départementale des ASP madame Badji Fatoumata Binetou Ndime et le Secrétaire Génral de L’IEF monsieur Amadou Diouldé Diallo avant que le Préfet ne reprenne la parole pour cette fois-ci, lever la séance.
A partir du mercredi 9 octobre 2024, tous les nouveaux maîtres, en possession de leur Ordre de service rejoindront, chacun son école.











Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez