BAKEL : PREPARATIFS DE LA 49e EDITION DU « DAAKA » DE SOUNATOU SAMBA YIDE
Ce mardi 16 janvier 2024, monsieur Amadou Salmone Fall, Préfet du Département de Bakel a présidé un Comité Départemental de Développement (CDD) pour préparer la 49e édition du « Daaka » de Sounatou Samba Yidé prévu du 8 au 11 février 2024.
Pour rappel, le « Daaka » de Madina Gounass, dans le Département de Vélingara a vu sa première édition en 1942. C’est seulement trente-huit (38) ans plus tard, plus exactement en 1980 que l’Etat a commencé à y intervenir.
Quant au « Daaka » de Sounatou Samba Yidé, bien que ses premières éditions aient démarré en 1975 en Mauritanie, elles se sont poursuivies à partir de 1989 au Sénégal respectant une périodicité de cinq (5) ans.
En présence du Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, de l’Adjoint au Préfet monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, du Sous-préfet de l’Arrondissement de Moudéry monsieur Pape Dieng, du Maire de Gabou monsieur Issa Samby, des Chefs de services techniques départementaux concernés par l’événement , monsieur Amadou Salmone Fall , après avoir ouvert la rencontre, a donné la parole au Président du Comité d’organisation du « Daaka » de Sounatou Samba Yidé Thierno Abdourahmane Sow (en Poular) traduit par monsieur Abdoulaye Diallo en français en sa qualité de Président de la Cellule Communication.
A tour de rôle, le Sous-préfet d’abord puis les Chefs de services : des Eaux et Forêts, du Commerce, de la Police, du Service d’Hygiène, de l’Elevage, le Président du Conseil Départemental, le Maire de Gabou, l’Adjoint au Préfet ont pris la parole pour expliquer certains points lors de cet important événement religieux.
Le rendez-vous du 8 février 2024 verra la présence du fils du vénéré Thierno Amadou Tidiane Bâ en la personne de Thierno Bachir Bâ.
Après toutes les interventions, le Préfet du Département, monsieur Amadou Salmone Fall, a remercié tous les participants puis levé la séance.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez