BAKEL : CEREMONIE OFFICIELLE DU « DAAKA » DE SOUNNATOU SAMBA YIDE DANS LA COMMUNE DE GABOU  

BAKEL : CEREMONIE OFFICIELLE DU « DAAKA » DE SOUNNATOU SAMBA YIDE DANS LA COMMUNE DE GABOU  

Le  « DAAKA » dans sa première forme est né en Mauritanie, à Sounnatou, en 1975. Quatorze ans plus tard, en 1989, suite au conflit Sénégalo-mauritanien, des réfugiés ont maintenu le flambeau au Sénégal, à Sounnatou Samba Yidé..

Pour cette  36ème  édition du « DAAKA » en terre Sénégalaise, le samedi 8 février 2025, la rentrée s’est faite  à partir de la prière du crépuscule.

Le dimanche 9 a été  une journée dédiée à la prière et à la lecture du saint Coran.

Ce lundi 10, le Préfet du département de Bakel monsieur Daouda Sène conduisant une forte délégation composée de Chefs de services civils, militaires et paramilitaires est arrivé 10 heures 30 minutes au « DAAKA », accueilli par messieurs  Abdourahmane Sow, Président du Comité d’Organisation et Abdoulaye Diallo Président de la Cellule Communication.

Monsieur Djiby Diacko, en sa qualité de modérateur, a largement présenté le   « DAAKA » depuis 1975 jusqu’à la présente édition.

A sa suite, le Président du Comité d’Organisation est revenu sur le travail accompli par sa structure avec le CDD et le CLD dans la préparation du « DAAKA ». Il a remercié les nombreux donateurs et bienfaiteurs  dont le Maire de Gabou auteur de l’installation du site où se déroule  la présente édition, l’engagement de l’Administration avec le Préfet en tête et l’appui du Président du Conseil Départemental tout en rappelant l’ouverture faite par l’ancien Préfet Jean Baptiste Coly. Il a salué la présence de Thierno Bachir Bâ fils du Khalife Général de Madina Gounass Amadou Tidiane Bâ.

Puis le Maire de la Commune de Gabou, monsieur Issa Samby, le  Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy et le Directeur Général de SEMIG SA  monsieur Mamadou Coulibaly se sont exprimés pour dire leur engagement à toujours accompagner   le « DAAKA ».

Le Préfet du Département, au nom du Président de la République a remercié le Guide religieux Thierno Bachir Bâ et à travers lui tous les Chefs religieux du Sénégal pour leurs prières qui ont permis d’éclairer et continuent de protéger notre pays, le Sénégal. Nos Chefs religieux sont des éducateurs, des enseignants, des maçons, constructeurs de bons comportements. Ils interviennent dans les règlements des conflits en toute discrétion.

Monsieur Daouda Sène a ensuite transmis les salutations du Président de la République et de tout le gouvernement en sollicitant les prières du Khalife pour le développement du Sénégal dans la paix.

Le Sage Khalife Thierno Bachir Bâ a remercié tous les fidèles et a prié pour tous. Il a formulé des prières pour la paix et  la solidarité dans le Sénégal. Pour les nouveaux dirigeants du pays, il leur a souhaité beaucoup de réussite.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1  

Partagez