BAKEL : CDD sur la rouverture des écoles le 02 juin 2020
Selon l’IEF Alhousseynou Sarr, le département de Bakel attend 506 de ses enseignants éparpillés à travers le Sénégal sans compter les 14 élèves qui se sont manifestés pour rejoindre le plus rapidement possible leur établissement.
Depuis le mardi 26 mai 2020, au Terminus de Liberté 5, à Dakar, des bus de la Société de Transports DAKAR DEM DIK déposent des enseignants dans leurs lieux de service (Mbour, Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack, Saint Louis) pendant que Bakel, situé à presque 700 km de la capitale ne verra ses instituteurs et professeurs qu’au cours du Week end (s’il a la chance !) ou alors, après le 2 juin quand les carottes seront cuites.
La capitale du Gadiaga, Bakel Saré Demba, est habituée à ce genre de situations : l’exemple récent de l’Aide Alimentaire est là, plausible : depuis plus d’un mois, les ayant-droits attendent « leurs » kits alimentaires, le ventre creux, les yeux rougis par la colère, au fond de leur orbite.
A bâtons rompus, les participants ont discuté sur les mesures-barrières et le matériel prévu à l’occasion. Ils ont aussi touché la situation concrète des écoles : propreté des lieux, eau, électricité, toilettes, murs de clôtures, désinfection des salles de classes…
Le Comité de Veille et de Surveillance de chaque école facilitera la tâche au niveau de chaque établissement car composé des enseignants, de l’agent de santé de la zone, de la Badiénou Gokh, des parents d’élèves et même des élèves.
Il faut préciser qu’aucune vente d’aliments aux alentours des écoles ne sera autorisée.
La reprise pour les autres cours (du CI au CM1, de la 6e à la 4e et pour les secondes et les premières) se fera progressivement.
C’était sous la présidence de l’Adjoint au Préfet, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, que l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, Monsieur Amadou Al Housseynou Sarr a présenté la situation actuelle des écoles du département de Bakel en présence du Président du Conseil Départemental, du Sous-préfet de Moudéry, des Maires de Gabou, Diawara et Moudéry, de l’Adjoint au Maire de Bakel, du Représentant du Maire de Ballou, du Médecin Chef du District de Bakel, du Président de l’Association Départementale des Parents d’Elèves, du Secrétaire Général de la Section SELS, du Chargé de la Communication de l’IEF, de l’Adjoint au Commandant de la Brigade de Gendarmerie et de l’Adjudant de la Caserne des Sapeurs-pompiers.
Idrissa Diarra/Tambaactu1
Partagez