ATELIER  DE  MOBILISATION  DES  PARTIES PRENANTES  DE LA GRAPPE DU BOUNDOU PAR LE PROJET CADASTRE ET SECURISATION  FONCIERE  (PROCASEF)  A  BAKEL

ATELIER  DE  MOBILISATION  DES  PARTIES PRENANTES  DE LA GRAPPE DU BOUNDOU PAR LE PROJET CADASTRE ET SECURISATION  FONCIERE  (PROCASEF)  A  BAKEL

Sous la présidence du Sous-préfet de Moudéry monsieur Pape Dieng,  en présence des Maires de Moudéry monsieur Diakoye Tounkara et  de Gabou monsieur Issa Samby, de madame Doumbouya Fatoumata Daffé Responsable Sauvegarde Sociale et Genre du PROCASEF, des Chefs de villages dont monsieur Bocar Malick Sy de Gabou, des Chefs de services (Agriculture, Elevage, Eaux et Forêts), du Représentant de la Gendarmerie de l’Arrondissement  de Moudéry et de  plusieurs autres cibles (hommes et femmes) venant des Communautés bénéficiaires (Ballou, Gabou et Moudéry), un Atelier de Mobilisation  des Parties Prenantes de la  Grappe du Boundou a été organisé dans la salle de conférence de la Préfecture ce samedi  13 janvier 2024.

L’objectif principal de cet atelier du PROCASEF étant de recueillir les avis et perceptions des  parties prenantes de la Grappe du Boundou, trois présentations ont été faites permettant à chaque fois d’ouvrir des débats  afin que les cibles posent des questions de clarification dans l’attente de réponses adéquates.

Mais avant, monsieur Pape Dieng, le Sous-préfet  de Moudéry a remercié le PROCASEF  pour son intervention dans son Arrondissement tout en souhaitant  la bienvenue à tous les participants pour un bon déroulement de cet atelier dans  un domaine aussi complexe que le foncier.

A sa suite monsieur Diakoye Tounkara, Maire de la Commune de Moudéry s’est aussi exprimé pour parler de l’importance du foncier et sa complexité en souhaitant  un bon atelier à tous les invités.

Puis madame Doumbouya  Fatoumata Daffé a dégagé le rôle du PROCASEF et  remercié les Autorités de leur accueil ; ce qui a ouvert la voie à ses collègues pour faire leur présentation.

D’abord c’est monsieur Yakhya Tandia Spécialiste en Communication au PROCASEF qui a présenté le Projet de sécurité foncière logé au Ministère des Finances et du Budget et financé par la Banque Mondiale à hauteur de 80 millions USD pour une durée de cinq (5) ans, de 2021 à 2026.

La deuxième intervention, celle de monsieur Michel Abdoulaye Sambou, Chef de l’Unité Régionale de Mise en œuvre, a été axée sur les Outils de Gestion Foncière.

La troisième et dernière intervention sur : « Le plan de Mobilisation des Parties Prenantes » présentée par le Spécialiste en Sauvegarde Sociale et Genre du_ PROCASEF monsieur Bakary Diatta, comme les deux premières, a vu sa  traduction en Soninké et en Pulaar pour faciliter une meilleure compréhension de la part des participants.

Lors des débats, après chacune de ces trois présentations, l’on a senti un intérêt certain de la part des participants par le grand nombre de questions posées. Ainsi les réponses apportées par les présentateurs  ont permis à la clôture de cet important atelier, au Maire de Moudéry monsieur Diakoye Tounkara de rappeler l’importance du foncier et au Sous-préfet de l’Arrondissement de Moudéry monsieur Pape Dieng d’insister sur la sensibilisation non sans rappeler aussi la complexité du problème foncier. En clôturant, monsieur Dieng a remercié le PROCASEF pour l’organisation de cet atelier, puis les invités pour leur participation tout au long de cette journée. Il a enfin souhaité un bon retour à tous ceux qui sont venus de loin ou de près.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez