ATELIER DE FORMATION DU PROGRAMME « RELIT »  A L’HÔTEL LE RELAIS  A  TAMBACOUNDA

ATELIER DE FORMATION DU PROGRAMME « RELIT »  A L’HÔTEL LE RELAIS  A  TAMBACOUNDA

L’amélioration des performances scolaires de nos élèves passe par l’enseignement bilingue qui est irréversible. Notre pays, le Sénégal  l’a si bien compris qu’il a élaboré le Modèle Harmonisé d’Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS).

Quel bilinguisme ? Le Ministère de l’Education Nationale propose l’utilisation  des langues nationales (Soninké, Pulaar et Mandinka pour notre région) et le Français en trois étapes :

. 1ère étape  (CI-CP) : la langue nationale est le principal  médium (80%)  d’enseignement/apprentissage  et le français (20%) ;

. 2étape  (CE1-CE2) : la langue nationale  et le français  se retrouvent comme médium dans un équilibre fonctionnel (50% partout) ;

. 3e  étape (CM1-CM2) : la langue nationale descend à 20% pendant que le français constitue  80%.  

Pour préparer la rentrée des classes 2023/2024, le Programme : Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT), ce mardi  25 juillet  2023, dans l’une  des  salles de conférence du somptueux Hôtel Le Relais, sur la route de Dakar, à la sortie de la capitale de la région orientale, Tambacounda, les Inspecteurs de l’Education, Points  focaux , les Chargés de Communication  des quatre Inspections de l’Education et de la Formation (IEF) , des Directeurs et des animateurs de Radios  s’y sont retrouvés pour s’imprégner  de tout ce qui touche le bilinguisme.

Ainsi, les trois formateurs messieurs  Amary Djigal, Spécialiste en Mobilisation Communautaire, Makhary Mbengue Spécialiste en Communication pour le Changement Social de Comportement et Mor Talla Diop Spécialiste des Médias et de la Communication ont partagé à tour de rôle  avec  les participants ce qu’il faut connaître sur le bilinguisme pour faire de bonnes émissions  de radios afin de sensibiliser la communauté.

Après chaque présentation, l’on a permis  à chaque participant  d’intervenir  pour poser des questions ou apporter une contribution.

Lors de la clôture de cet atelier de formation, monsieur Ousmane Ndiaye de la Radio Communautaire de Goudiry,  au nom des participants, monsieur  Mor Talla Diop pour les formateurs et monsieur Diao, Point focal de Goudiry au nom de l’Institution, ont tous salué l’importance  de cette rencontre et la valeur à accorder aux émissions à dérouler pour la sensibilisation de la communauté.

A part les radios de Tambacounda  qui auront à faire cinq émissions, les radios des trois autres Départements n’en  dérouleront que quatre avec :

  1. L’IEF ou son représentant
  2. Deux Directeurs d’école
  3. Deux enseignants de l’élémentaire
  4. Deux  éducateurs du préscolaire.

Une fois de retour, chaque radio  doit préciser les dates et heures d’enregistrement  et de diffusion puis la durée de chaque émission.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez