ATELIER BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET NIAMDE DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL

ATELIER BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET NIAMDE DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL

Le Projet NIAMDE vise à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions d’apprentissage de 7 030 enfants fragilisés par la crise COVID à travers, d’une part , un soutien à 57 cantines scolaires qui s’approvisionnent en circuits courts et, d’autre part, la relance économique des opérateurs des territoires de 10 départements du Sénégal.

Le département de Bakel, zone frontalière  entre le Mali et la Mauritanie fait partie des 10 départements du Projet NIAMDE.

Quatre  (4) communes ont été ciblées, à savoir Ballou (2 écoles), Gabou (4 écoles ), Moudiry (2 écoles) et Bakel (1 école). Pour chacune de ces écoles, à travers  des ateliers de concertation, le prototype de cantine scolaire a été défini  et le budget élaboré.

Le démarrage des cantines s’est  fait au mois de novembre 2021 dans les 9 écoles du département de Bakel : Samba Yidé, Samba Niamé, Kahé et Gabou2 pour la Commune de Gabou, Moussa Camara et Golmy2 pour la Commune de  Ballou, Moudéry1 et Manthiabou pour la Commune de Moudéry et Fandalé pour Bakel.

Pour faire le bilan de la mise en œuvre  du Projet NIAMDE, ce mercredi 25 janvier 2023, le GRDR et ses partenaires stratégiques (CICODEV, AVSF, CARITAS,AFD)  ont invité à l’Hôtel WAGADU, outre l’Adjoint au Préfet, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, le Vice-président  du Conseil Départemental, monsieur Tairou Diakhité, le Maire de Gabou, monsieur Issa Samby, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, monsieur Alla Thiaw, son Secrétaire Général, monsieur Amadou Diouldé Diallo, les Directeurs des neuf écoles concernées et leur Président de CGE.

Le GRDR  était bien représenté par madame Dieynaba Diallo dite Diamoye, Vice-présidente du Comité d’Orientation Stratégique (COS) , de messieurs Aboubacry Ndiaye, Moussa Ly et Cheikh Ossein.

Après les allocutions d’usage, monsieur Moussa Ly a présenté  le programme de la journée. Ensuite il a fait un exposé clair  et bien apprécié par les participants sur :

-Le bilan du projet NIAMDE,

-L’étude d’impacts.

Lors des débats, avec plus de treize intervenants, l’on a échangé sur les contraintes de mise en œuvre, les perspectives avant de terminer par des recommandations.

En réaction aux questions soulevées, monsieur Moussa Ly a expliqué la vente des produits dans les écoles, l’accès tout en précisant qu’il n’y aura pas d’élargissement pour la deuxième phase NIAMDE.

L’Inspecteur Alla Thiaw  a voulu que le bilan se fasse à deux niveaux : socio-économique d’abord, puis pédagogique ensuite pour connaître les impacts. C’est pourquoi il a demandé au GRDR de faire la commande à l’Inspection de l’Education et de la Formation car les performances n’ont pas été prises en compte.

Il a félicité le Préfet et le GRDR. Aux Directeurs d’écoles, il dira que le projet NIAMDE est avant tout une éducation nutritionnelle, puis vient le volet Santé et enfin le volet Equité.

Madame Marie Camara Directrice du Centre de Formation Professionnelle 1, qui a accompagné le GRDR dans  la formation des cuisinières des cantines scolaires a remercié l’ONG qui l’a associée à ce projet qui lui a permis de partager sa « petite » expérience.

Madame Diamoye Diallo du COS demande à la communauté un accompagnement du projet pour sa pérennisation.

Le Maire de la Commune de Gabou, au nom des trois autres Maires, a félicité le GRDR, les Directeurs d’écoles et les Présidents de CGE de sa Commune et s’engage à donner  la priorité  à l’Education qui est du reste une compétence transférée.

Quant à monsieur le Vice-président du Conseil Départemental, après avoir salué l’engagement du jeune Maire de Gabou, a dit que l’Institution départementale apportera son soutien aux écoles élémentaires même si ces dernières  n’entrent pas dans leur compétence.

Pour clôturer, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta a félicité le GRDR en parlant du projet NIAMDE et de son impact. Il a souhaité bon retour à tous mais surtout à ceux qui  sont venus  des trois autres Communes. Vivement le Projet NIAMDE 2 !

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez