Le ministre de l’intérieur Général Jean Baptiste Tine en visite dans le département de Bakel

Le ministre de l’intérieur Général Jean Baptiste Tine en visite dans le département de Bakel

A l’extrémité Est du Sénégal, le département de Bakel partage des frontières avec deux pays frères : le Mali et la Mauritanie. Unis par l’histoire et la géographie, ces voisins ont l’obligation de vivre ensemble, en harmonie, dans la paix.

Les autorités sénégalaises veillent jour et nuit sur la sécurité des populations du pays autant sur leurs biens que sur elles-mêmes.

Le Ministre en charge de l’Intérieur s’est déplacé ce mardi 17 août 2025 à Kidira d’abord, à Daharatou (Ouro Thierno) avant de terminer à  Bakel.

Accompagné par une forte délégation venue de Dakar et  de Tambacounda, monsieur le Ministre a été reçu à Kidira par le Préfet du Département de Bakel monsieur Daouda Sène, le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, les Maires de kidira et de Bélé messieurs Demba Thiam Niox et Seydou Olèle Kâ et bien sûr par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) : Police, Gendarmerie, Armée, Sapeurs pompiers, Douanes, ASP, Service d’Hygiène.

A quelques mètres de Diboli où une attaque armée avait eu lieu, il n’y a guère longtemps, le Ministre a d’abord  visité le Commissariat de Police de l’Air et des Frontières de Kidira avant de s’entretenir à huis-clos avec les hommes chargés de la sécurité de notre pays, les FDS dans la Salle multifonctionnelle Feu Agent de Police Mamadou Sène.

Daharatou que certains appellent aussi Ouro Thierno, à une vingtaine de kilomètres sur la route de Bakel a accueilli le Ministre et sa délégation. Massées tout le long des deux côtés de la voie qui mène au village, les populations attendaient depuis des heures.

A son arrivée, sous la tente dressée à l’occasion, monsieur le Ministre a écouté les discours du Maire de Bélé monsieur Seydou Olèle Kâ et du représentant du Chef de village de Ouro Thierno qui lui ont souhaité la bienvenue, remercié les FDS pour la protection des populations nuit et jour et profité pour demander l’installation de ralentisseurs (dos d’âne) pour éviter les nombreux accidents.

En expliquant l’objet de sa visite, le Ministre dira : « -je suis venu d’abord vérifier les mesures prises lors du CRD de Tambacounda sur la sécurité et en deuxième lieu pour l’étape de Daharatou, après la centaine de refugiés installés (momentanément), partager avec les populations, à travers des conseils d’hospitalité (le Sénégal est le pays de la Téranga) mais aussi de prudence. » Il les a exhortées à aider les FDS à les protéger.

Dans la capitale du Gadiaga, Bakel, Le Ministre de l’Intérieur Général Jean Baptiste Tine  a tenu un point de presse avant de continuer sur Matam.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez