CEREMONIE OFFICIELLE DE LA 51ème EDITION DU DAAKA DE SOUNNATOU SAMBA YIDE DANS LA COMMUNE DE GABOU

CEREMONIE OFFICIELLE DE LA 51ème  EDITION DU DAAKA DE SOUNNATOU SAMBA YIDE DANS LA COMMUNE DE GABOU

Le village de Samba Yidé, situé seulement à 14 kilomètres de Bakel, pour la  51ème édition de son Daaka, a reçu lors de la cérémonie officielle organisée ce mercredi 4 février 2026, le Préfet du Département de Bakel monsieur Daouda Sène et une forte délégation composée de son Adjoint monsieur Ngor Pouye, du Sous-préfet de Moudéry monsieur Oumar Mamadou Sow, du Président  du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, du Maire de la Commune de Gabou monsieur Issa Samby et de plusieurs Chefs de services.

Les Comités de Développement, d’abord local (CLD) du jeudi    15 janvier à Diawara  puis Départemental (CDD) du mardi  20 du même mois à Bakel ont porté leur fruit, vu la réussite de cette édition, visible à partir du nombre important de fidèles bien accueillis durant cinq jours, le lieu d’organisation du Daaka, les témoignages des autorités, des fidèles venus de toutes les régions du Sénégal et même des pays frontaliers comme le Mali et la Mauritanie et surtout les félicitations du Comité d’organisation à l’endroit des Autorités Administratives et territoriales.

A l’ouverture de la cérémonie officielle, Thierno Siradiou Bâ a souhaité la bienvenue à toutes les autorités et à tous les fidèles qui se sont déplacés pour prier et obtenir des prières du vénéré Thierno Mahamadou Bachir Bâ.

Puis le Président du Comité d’organisation Thierno Abdourahmane Sow a révélé toutes les rencontres préparatoires qui ont abouti à cette bonne organisation. Il a particulièrement remercié le Préfet du Département monsieur Daouda Sène, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Moudéry monsieur Oumar Mamadou Sow, le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, le Maire de la Commune de Gabou monsieur Issa Samby, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS : Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs, ASP).

Ensuite le Maire Issa Samby, en sa qualité d’autorité locale mais surtout de fils du  terroir et de « Talibé » a dit son engagement à toujours faire mieux à chaque édition.

Monsieur le Président du Conseil Départemental a, à son tour rappelé sa position de « Talibé » d’abord avant celle d’Autorité locale et a bien apprécié les prières du Khalife.

Le Préfet du Département de Bakel monsieur Daouda Sène, lui,  a d’abord salué tous les membres de sa délégation puis a fait l’évaluation de ce qui était réalisé. Il a ensuite particulièrement remercié le Sous-préfet de Moudéry, le Président du Conseil Départemental  et le Maire de Gabou. Il a insisté sur la modernisation des cités religieuses, volonté des Autorités centrales. Pour terminer, en s’adressant à Thierno Mahamadou Bachir Bâ, il demandera, au nom du Président de la République  des prières pour tout le pays et même pour toute l’Afrique car la paix  ne doit pas concerner un seul pays.

Thierno Mahamadou Bachir Bâ a commencé par dire : « AL HAMDOULILLAHI RABIL ALAMINA ! » avant de transmettre les salutations et les prières du Khalife Général  de Madina Gounass.

Au Préfet il lui demandera de transmettre toute sa satisfaction à tous les services impliqués dans la préparation de cette cérémonie. Il continuera en disant : « -nous avons maintenant un forage.  Ce qui nous reste, c’est que l’eau arrive dans les foyers. »

Enfin Thierno Mahamadou Bachir Bâ fera des prières pour la  paix et le développement du Sénégal.

Tout le long de cette cérémonie officielle, un homme particulièrement impliqué en sa qualité de Chargé de la Communication du Daaka,  monsieur Djiby dit Aly Diacko, a traduit du Français vers le Pulaar et vice-versa  pour que toutes les Autorités et tous les fidèles  comprennent le sens  des différentes interventions.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

.

Partagez