Tambacounda : le CFP dans l’Approche Par les Compétences…
Avec l’appui des projets DEFI ÉCLOSION et APTE, le CFP fait bénéficier à ses apprenantes en CAP filière Habillement d’une visite en entreprises qui sera suivi d’un stage de deux semaines dans ces dernières.
Après une année de formation en CAP filière Habillement sur trois années, le Centre de Formation Professionnelle de Tamba (CFPT) déploie ses auditrices sur le terrain pour qu’elles visitent quelques entreprises dont leur métier touche leur formation avant d’y retourner pour effectuer un stage pratique d’une durée de deux semaines..
Cette activité est organisée par l’équipe pédagogique sous la coordination de la directrice du centre Madame Awa Bigué Diankha avec la collaboration du projet écologique DEFI (Développement de l’emploi par la formation et l’insertion et de l’association APTE (Amélioration des performances au travail et à l’entrepreneuriat au Sénégal) et est lancée ce samedi 14 mars 2020. Après cela les auditrices vont retourner dans ces entreprises pour effectuer un stage pratique d’une durée de deux semaines.
Revenant sur le pourquoi et l’importance de cette activité, la directrice du centre de formation professionnelle, rappellera, tout d’abord, que son établissement n’est plus à l’ère de la pédagogie par objectif (PPO) où l’apprenant n’était opérationnel qu’après la troisième année. Aujourd’hui, le centre est dans celle de l’APC (Approche par les compétences) qui permet à l’auditrice de se spécialiser déjà en première année. C’est pourquoi, il est nécessaire que cette formule soit soutenue par des visites en entreprises et de stages pratiques pour mettre les apprenants en Contact avec les réalités de l’entreprise et se familiariser avec les conditions de travail en équipe.
Ensuite, Madame la Directrice a exprimé toute sa satisfaction de travailler avec son partenaire l’ACFOP qui est venu avec l’APO mais aussi avec les projets DEFI Eclosion et APTE dont il fait partie de leurs missions d’accompagner les apprenants dans le cadre de leur formation pratique et de leur insertion professionnelle.
Enfin, tenant compte que plusieurs de ces projets qui les accompagnent sont en fin de programme, elle a souhaité leur renouvellement afin qu’ils puissent continuer d’accompagner le centre pour lui permettre d’offrir à la région le maximum de jeunes bien formés comme l’a souhaité le Président de la République à travers une des volontés dans le PAPE 2 du PSE.
Madame Isabelle Sambou, Animatrice Pour le Projet DEFI, a mentionné que cette activité et tant d’autres similaires intéressent les missions de leur projet. En outre les apprenants en APC sont des cibles Potentiels pour eux.
Puis, elle a exprimé sa totale satisfaction de sa collaboration avec le centre et sa directrice tout en signalant que cela est rendue aisé par le fait qu’ils partagent les mêmes désirs et objectifs en vers les élèves/ apprenants.
En perspective, Madame Sambou a informé que le projet DEFI voudrait autonomiser le centre pour lui permettre de continuer correctement ses missions après eux.
Néanmoins, bien que le projet tire à sa fin elle aimerait qu’il soit renouvelé pour leur permettre de continuer leur accompagnement envers le centre.
Madame Cissé, formatrice en habillement et responsable de cette filière au nom de l’équipe pédagogique a salué cette initiative car elle est cruciale pour compléter la nouvelle pédagogie adoptée par le CFPT et qui concerne l’APC, estime t-elle. Comme les autres, elle a confié que cette activité aura un impact positif pour la formation des apprentis car en plus de s’imprégner des exigences de la vie en entreprises, ils vont être en contact avec les chefs d’entreprises.
Amadou Ndiaye/ Tambaactu1
Partagez