Tambacounda : Camp de cinquante jeunes filles des communes de Dialacoto et Missirah sous l’initiative de l’APROVAG

Le Centre Culturel Régional de Tambacounda abrite depuis hier le camp des jeunes filles dont les activités ont pour thème : Leadership des Linguères 2. 0 dont l’initiative émane de l’Association des Producteurs de banane de la Vallée du fleuve Gambie(APROVAG) avec son Secrétaire Exécutif Monsieur Mamadou Ciss. Cette activité de six jours du 26 au 31 août 2019 est sous la coordination du Chargé de programme de l’APROVAG Monsieur Cheikh Tidiane Kandji.

En bref, l’APROVAG s’active traditionnellement sur la banane Bio dans sa production et sa transformation, mais par le biais de son partenaire ActionAid  et d’autres structures d’appui, l’Association s’est donnée trois priorités en supplément :

Premièrement, elle intervient pour les droits humains des femmes, des filles et des enfants

Deuxièmement, la gouvernance et l’éducation par le contrôle de l’action publique du citoyen. D’ailleurs, cette semaine dernière, un séminaire de formation a été organisé pour des conseillers et chefs de villages des communes de Missirah et Dialacoto. Tandis que pour l’éducation des boutiques scolaires sont installées dans huit villages et subventionnées en fournitures scolaires. Egalement, l’APROVAG  prépare la restitution pour le 05 septembre 2019 du rapport PRS ( Promoting Rith at School )pour une école protectrice des droits de l’élève devant le gouverneur en vue de partager la situation de l’école avec les autorités de Tambacounda.

Troisièmement, elle œuvre pour une agriculture durable et pour l’autonomisation des femmes par l’entreprenariat féminine.

Aujourd’hui, les activités ont démarré avec la cérémonie de levée des couleurs avec le concours des moniteurs et secouristes de la croix rouge qui est suivi d’une classe de chants faite par les cinquante participantes du camp (danse, chant, tam tam).

Apres cela Monsieur Mamadou Fall qui est le Directeur Du Centre Académique d’Orientation Scolaire et Pédagogique de TAmbacounda , a commencé à exécuter le module de développement personnel qui vise à développer la confiance en soi des participants. Pendant deux heures de temps Monsieur Fall a usé du travail en groupe à travers des activités personnelles de projection de film et de définition pour faire comprendre aux participantes les concepts que sont ; la connaissance de soi, l’estime de soi, la confiance en soi etc.

Ensuite, des activités telles le cordage, la production de calebasse, l’art culinaire sur la transformation de la banane, la peinture et la  réalisation de film ont pris place. Ces activités visent à donner aux différentes participantes des savoirs faire qu’elles pourront réutilisées dans la vie courante en tant que des entrepreneuses.

Ainsi, selon le Chef de Programme Monsieur Cheikh Tidiane Kandji, l’objectif global, des ateliers  de leaders ship des Linguères 2. 0, est de renforcer les potentiels des jeunes filles issues de la communauté pour leur donner l’occasion de s’engager bénévolement et d’augmenter leur sens de responsabilité et de leur capacité de leader ship.

C’est pourquoi, chaque jour une femme leader et modèle est invitée pour prester sur ses expériences devant les participantes pour que ces dernières comprennent que la vie est une lutte en soi et que, qui veut, peut. Cette activité est organisée tous les jours à partir de dix sept heures au centre et aujourd’hui c’est la Coordinatrice Régionale de la SCOFI (scolarisation des filles) Madame Diaw née Aissyetou KOITE qui est la vedette et demain ce sera le tour de la Secrétaire de la gouvernance Madame Traoré née Haby Coulibaly.

Amadou Ndiaye / Tambaactu1

Partagez