LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE VISITE LE CHANTIER DE LA ROUTE KIDIRA-BAKEL
C’est aux environs de 10 heures, ce vendredi 6 février 2026 que le Président de la République du Sénégal monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye est arrivé par hélicoptère au parking des gros porteurs de Kidira, accueilli par les Autorités administratives (le Préfet Daouda Sène, les Sous-Préfets de Moudéry et de Kéniéba) et territoriales (Président du Conseil Départemental de Bakel, les Maires des Communes de Ballou, Bakel, Moudéry, Kidira, Bélé, Gathiary, Sinthiou Fissa). Il y avait aussi l’Honorable Député Adama Tandjigora et le Directeur Général de SEMIG monsieur Mamadou Coulibaly.
Partout les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) étaient bien visibles.
Les travaux de cette route (Kidira-Bakel), longue de soixante-cinq (65) kilomètres avec plusieurs ponts qui ralentissent leurs finitions durent maintenant depuis quelques années, jouant beaucoup sur l’économie locale.
En plus de cette route principale, le Département de Bakel s’est toujours lamenté de la négligence des pistes de production, véritables moyens de désenclavement, d’ouverture sur les marchés, de liens entre les différents villages de cette vaste zone depuis le début des indépendances.
L’AGEROUTE, dans l’exécution des travaux a tenu compte, dans son cahier de charges, des aménagements connexes importants dont certaines pistes qui relient des villages à la Nationale, la construction de salles de classes, de toilettes, l’installation de forages, l’équipement de maternités…
Le Président de la République s’est ensuite rendu face au garage de Kidira où le Directeur Général de l’AGEROUTE monsieur Massamba Diop lui a présenté la situation des travaux.
Monsieur le Président de la République a salué la finition des deux premiers lots à 100% (Tambacounda-Goudiry : 80 Km et Goudiry-Kidira : 105 Km). Les 65 Km de Kidira-Bakel sur le troisième lot restant est à 89% de finition. Il avait auparavant écouté les principales doléances soulevées par les Autorités territoriales ayant trait au désenclavement et au commerce intra-communautaire avec le peuple frère du Mali.
Le Président de la République s’est ensuite dirigé vers les populations sorties en masse et alignées tout le long de la route pour serrer la main de plusieurs d’entre elles.
Cette visite du chantier Kidira-Bakel par le Président de la République accélérera certainement le rythme des travaux pour qu’enfin les difficultés pour relier Bakel à Kidira ne soient qu’un vieux souvenir !




Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez



