LE CENTRE CONSEIL ADOLESCENTS (CCA) DE BAKEL CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE ZERO A L’EGARD DES MGF
Le CCA de Bakel a refusé du monde, cet après-midi du vendredi 6 février 2026. Sur invitation de son Coordonnateur monsieur Lamine Diagne, des Délégués de quartiers, des Badiénou Gox, des Clubs de Jeunes Filles, de Garçons, des Pairs Educateurs, des Responsables de la SCOFI et du Réseau des Femmes Enseignantes, des Responsables de GIE avaient répondu présents à cette importante cérémonie.
Madame Dibor Ndiaye Chef du service Départemental de l’Action sociale par ailleurs Présidente du Comité Départemental pour la Protection de l’Enfance (CDPE), le Coordonnateur du GRDR monsieur Assane Dione, le Chef du service du Développement Communautaire monsieur Babacar Sy, monsieur Ameth Fall Chef du service Départemental des Pêches, mesdames Mariame Sall Cheffe du service Départemental de la Famille, Mokho Barry de la SONAGED, le Représentant du Maire de Bakel monsieur Silmang Bâ, le Président du Conseil Communal de la Jeunesse monsieur Sada Cissokho, Sète Fall de la TDS … avaient aussi rehaussé de leur présence cette « lutte » contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF).
En grand Maître de Cérémonie, monsieur Babacar Sy avait campé le sujet. Puis le Coordonnateur du CCA monsieur Lamine Diagne, comme à son habitude, a apporté une dose d’humour tout en rappelant des messages accompagnés de musique relative aux MGF du grand artiste Rappeur Boy Killeur.
A l’ouverture de la cérémonie, deux allocutions avaient été prononcées par monsieur Silmang Bâ au nom du Maire puis par la Coordonnatrice du CDPE madame Ndiaye qui avait demandé un engagement de la communauté pour éradiquer ce fléau.
Sur le thème : « METTRE FIN AUX MUTILATIONS GENITALES FEMININES D’ICI 2030, UNE REALITE A BAKEL », deux panélistes : mesdames Mariame Sall Cheffe du service de la Famille et Mamou Tandia Présidente Départementale de la SCOFI avaient fait de brillantes présentations en Pulaar et en Soninké.
Puis plusieurs interventions dont celles de mesdames Diary Gassama, Aminata dite Mama Camara, Ramata Djiba Bâ, Aissatou dite Thilo Diallo, Salimata Diagana puis de messieurs Lassana Ndiaye et Sada Cissokho avaient apporté plus de lumière et d’orientations, à travers des messages, des conseils, des vécus, sur la TOLERANCE ZERO à l’égard des MGF qui constituent une violation des droits humains et portent atteinte aux droits fondamentaux des filles et des femmes.
Lors de la clôture de la cérémonie, des conseils avaient encore été donnés par le Coordonnateur du CCA, par le Représentant du Maire de la Commune de Bakel et par la Présidente du CDPE madame Dibor Ndiaye.
N’attendons donc pas 2030 ! Pour nos filles, pour les femmes, l’engagement de la communauté est un déterminant au cœur de l’abandon des MGF. Tous ensemble, le pari sera gagné pour la santé de nos enfants.




Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez



