JOURNEE D’ORIENTATION DE LA PRESSE ET DES LEADERS COMMUNAUTAIRES SUR LA CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MASSE DE MEDICAMENTS CONTRE LES MALADIES TROPICALES NEGLIGEES (MTN) 2024

JOURNEE D’ORIENTATION DE LA PRESSE ET DES LEADERS COMMUNAUTAIRES SUR LA CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MASSE DE MEDICAMENTS CONTRE LES MALADIES TROPICALES NEGLIGEES (MTN) 2024

La salle de conférence  du  district de Santé de Bakel a accueilli ce 1er juin 2024, une trentaine de personnes composées d’agents de Presse, de responsables de Daaras, de Directeurs d’écoles  et d’enseignants,  en vue de préparer la Campagne de distribution de masse de médicaments contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN).

A l’ouverture de cette importante rencontre, le Docteur Goumba Lô et son personnel : Docteur Ndèye Fama Ndiaye, Abou Mangane, Tabaski Fall et Safiétou Marico Diallo ont souhaité la bienvenue à leurs invités puis expliqué l’objectif de cette réunion.

Dans la première présentation du jour, le Médecin-chef du District, Docteur Lô a attiré l’attention des leaders communautaires, des responsables de Daaras, des directeurs d’écoles et des enseignants sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Sur les vingt (20) maladies ciblées par l’OMS, il parlera surtout des Schistosomiases (les Bilharzioses).

Pour commencer, il dira :

<<-C’est parce que les MTN sont négligées qu’elles font des ravages !

Docteur Lô expliquera ensuite pourquoi il faut lutter contre les MTN. Actuellement, il y a plus de 1,7 milliard de personnes atteintes par les MTN dans le monde, plus de 534 000 décès selon l’OMS, seul 0,6%  de financements pour les MTN.

Pour la présente campagne qui commence dès le lundi 3 juin 2024, ce sont les enfants de 5 à 14 ans qui sont concernés. Le nombre de comprimés (Praziquental) par enfant est fixé selon sa taille. Les parents doivent leur donner à manger avant de les laisser aller dans les écoles et les Daaras.>>

Dans la deuxième présentation, Docteur Ndèye Fama  NDiaye expliquera ce qu’est la bilharziose, ce qui la favorise, comment elle se transmet, que doit-on faire pour la prévenir.

Après chacune des deux  présentations, la parole a été donnée aux invités qui n’ont pas hésité à poser beaucoup de questions dont les réponses fournies par les agents de santé ont satisfait les responsables de Daaras, les Directeurs d’écoles et les agents de presse.

Idrissa Diarra Bakel /Tambaactu1

Partagez