CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA JOURNEE NATIONALE  DE L’ARBRE 2025 A BAKEL 

CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA JOURNEE NATIONALE  DE L’ARBRE 2025 A BAKEL 

Comme partout au Sénégal, le Département de Bakel aussi, dans la capitale du Gadiaga et dans les douze Communes, a procédé au lancement de sa Journée Nationale de l’arbre ce dimanche 3 août 2025 au Centre de Formation Professionnelle  (CFP2), non loin de la SAED, sur la route de Tuabou.

Cette cérémonie, très importante pour tous les pays du monde mais particulièrement pour ceux du Sahel,  est une occasion pour les autorités de sensibiliser, mobiliser, engager les populations à planter des arbres pour préserver leur environnement.

Ne rappelle-t-on pas souvent que : « PLANTER UN ARBRE, C’EST BÂTIR L’AVENIR » ?

Et pour bâtir l’avenir, l’avenir de notre pays, certaines règles élémentaires doivent être respectées parmi lesquelles :

  • planter beaucoup d’arbres
  • les entretenir
  • lutter contre les feux de brousse.

Le service départemental des Eaux et Forêts  et l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) s’y attèlent nuit et jour durant la saison sèche  comme  pendant l’hivernage.

Après la forte pluie qui a heureusement arrosé presque tout le département de Bakel, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 août, ce matin,  l’Adjoint au Préfet  monsieur Ngor Pouye a présidé la cérémonie de lancement de la Journée Nationale de l’Arbre,  au Centre de Formation Professionnelle (CFP 2).

Outre le Secrétaire Général de l’ASERGMV, monsieur Mady Bathily venu de Dakar représenter le Directeur Général, le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy et le 1er Adjoint au Maire de Bakel  monsieur El Hadji Doudou Diop, plusieurs Chefs de services étaient présents, eux aussi pour ne pas rater l’occasion de planter leur arbre. Ainsi, les services du  Commerce, de l’Action Sociale, de l’Education, de la Pêche, du GRDR, du CDEPS, de la SONAGED, du PAREC-CC, des Forces de Défense et de Sécurité (Armée, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers, Douanes , ASP) et bien sûr avec la remarquable présence de monsieur Harouna Bâ et ses Agents de l’ASERGMV dans leur tenue verte et les Agents des Eaux et Forêts.

Le thème de cette année : « REBOISEMENT, SOUVERAINETE ALIMENTAIRE ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE » est une invitation à planter des arbres, des arbres fruitiers qui permettront de maintenir les populations pour mieux développer leur terroir.

Les deux plantes choisies le BAOBAB et le MANGUIER sont d’une importance  incomparable grâce à leurs fruits, leurs feuilles, leurs écorces et même l’ombre fournie. Ces arbres sont aussi symboles de résistance.

Dans l’enceinte du CFP 2, l’Adjoint au Préfet, l’Adjoint au Maire, le Président du Conseil Départemental, le Secrétaire Général de l’ASERGMV, le Coordonnateur du GRDR, ACTIVISTA et les Chefs de services ont  planté chacun son arbre.

L’Adjoint au Maire d’abord, le Président du Conseil Départemental ensuite et enfin l’Adjoint au Préfet  ont remercié tout ceux qui se sont déplacés pour marquer cette journée de leur empreinte en plantant un arbre ou en  rehaussant de leur présence la cérémonie. Ils ont tous profité de ce moment pour sensibiliser, mobiliser pour non seulement planter mais aussi entretenir.

Au retour à la Préfecture, dans la salle de réunions, monsieur Ngor Pouye a encore une fois remercié tous les participants.

Au nom du Directeur Général qu’il est venu représenter à Bakel, monsieur Mady Bathily Secrétaire Général de l’ASERGMV, à notre micro, en Soninké, après avoir félicité les autorités administratives et territoriales, les FDS et les agents des Eaux et Forêts et de l’ASERGMV, a parlé de la Journée Nationale d’Investissement présidée par le Chef de l’Etat monsieur Bassirou Diomaye Faye à la Forêt classée de Mbao le 2 août et la Journée Nationale de l’Arbre à Gandon ce 3 avec le Premier Ministre monsieur Ousmane Sonko. Il a ensuite expliqué l’utilité des arbres parrains de cette année. Il a enfin demandé aux populations de planter, d’entretenir et de lutter contre les feux de brousse.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez