Tambacounda : le symposium de la trentième édition de la SAFRA.AO a vécu
SYMPOSIUM de la trentième édition de la SAFRA.AO du 24 au 30 décembre 2019 parrainé par son Excellence le Président de la République Monsieur Macky SALL sous le Thème de la Problématique de l’Employabilité et de l’Insertion à l’Emploi des Jeunes et des Femmes dans l’Espace SAFRA.AO : Quelles propositions de projets et d’actions des villes membres et des partenaires
Trois jours après que l’Adjoint au Gouverneur chargé des affaires administratives au nom de Monsieur Oumar Mamadou Baldé Gouverneur de la région de Tambacounda a lancé l’ouverture de ses travaux, le Symposium de la SAFRA est clôturé ce 26 décembre 2019 à la salle de conférence du conseil départemental de Tamba sous la présidence de Monsieur le Gouverneur de la région de Boké Monsieur Tidiane Souma.
Le Symposium est organisé par le comité scientifique de la SAFRA présidé par Monsieur Alassane Guissé qui de plus est le Secrétaire Exécutif du GADEC et le Secrétaire Général de l’association des écrivains de Tambacounda et a vu la participation des représentants des différentes délégations des villes membres.
Le Symposium a eu pour objectif général de réfléchir sur l’employabilité des jeunes et des femmes dans l’espace SAFRA et d’interpeller entre autres les communes et les Etats membres ainsi que les partenaires sur ce qu’ils doivent faire pour la résolution des problèmes décelés.
Pour cela le collectif a été scindé en trois grands groupes et chacun a abordé une thématique de la problématique. Ainsi, un premier atelier a travaillé sur l’approfondissement du diagnostic en se chargeant d’élucider les concepts (employabilité et insertion) puisqu’ils prêtent souvent à confusion puis de catégoriser les causes et les conséquences que pose cette problématique.
Un deuxième atelier s’est investi sur les propositions de solutions et leurs corrélations avec les partenaires potentiels pour leur mise en œuvre.
Un autre, enfin, s’est chargé de traiter la situation des réseaux en identifiant ceux qui existent, ceux qui fonctionnent déjà, ceux qui sont inactifs et de proposer d’autres avec la stratégie de leur mise en place pour la redynamisation des programmes de la SAFRA.
En faisant la synthèse, le Président de la commission scientifique Monsieur Alassane Guissé, tout d’abord, s’est félicité de la réussite du symposium car le thème a été traité avec des personnes ressources de qualité et avec beaucoup d’engagement.
Ensuite il a signalé qu’avec cette activité, ils ont pu constater l’engagement de la CEDEAO qui est prêt à apporter l’appui nécessaire pour permettre à la SAFRA de mieux poursuivre ses activités selon les témoignages des honorables députés CEDEAO, Abdoulaye Wilane du Sénégal et Mohamed Magassi de la république de Gambie qui ont participé et rassuré de continuer le partenariat avec la SAFRA et le renforcer pour les prochaines éditions.
En outre, il salue le projet proposé par Monsieur Ibrahima Sory Diallo le Président de l’ONG la lumière qui porte sur les mines vertes qui va favoriser l’entreprenariat des jeunes et des femmes tout en contribuant à la lutte contre l’immigration clandestine.
Dans son propos, le Président du comité scientifique dira que tous les responsables des villes membres recevront les rapports de synthèse des travaux du symposium qui seront lu devant les gouverneurs lors de la cérémonie de clôture de la SAFRA pour qu’ils fassent, à leur retour chez eux, une bonne restitution des engagements pris et de pouvoir suivre leur application. Ce rapport contiendra entre autres, le plan de développement stratégique sur une durée de cinq ans de la SAFRA, un manuel de gestion administrative et financière qui permettra de savoir comment gérer avec la plus grande transparence aujourd’hui que la SAFRA a obtenu son récépissé.
Enfin, Monsieur Guissé s’est prononcé sur certaines décisions importantes qu’ils ont prises et qui concernent la mise en place de réseaux des jeunes des chambres consulaires et surtout celui des professionnels de la communication des radios communautaires et de la presse en ligne qui permettra de mieux faire savoir la SAFRA en diffusant ses messages tout en permettant à toute la commune de la CEDEAO de s’impliquer dans ses activités.
Amadou Ndiaye/Tambaactu1
Partagez