ASC AVENIR DE NGUIDIWOL DANS LE DEPARTEMENT DE GOUDIRY S’ADJUGE LE TROPHEE DE LA PAIX DU PDG DU GROUPE TAMBAACTU1

Deuxième édition de la finale du tournoi de jeunes du  village de Sinthiou  Nguidiwol en association avec leur association villageoise dénommée  Association Yaakar de Sinthiou Nguidiwol sous  le parrainage du PDG de  Tambaactu1 Monsieur Adama Laye

A l’instar de la première, les jeunes de Nguidiwol ont célébré ce samedi 28 décembre 2019 la deuxième édition de la finale de leur tournoi sportif associé à des activités religieuses et culturelles ( séance de prières et démonstration théâtrale).

Cette édition est encore une fois parrainée par Monsieur Adama Laye le PDG de Tambaactu1 qui est venu sur les lieux accompagné d’une forte délégation dont sa Dame, Madame Laye née Rougui Laye, la Princesse et Oustaze Salif Ndao du GADEC, un digne fils du village.

A cette occasion le parrain a satisfait les jeunes de Sinthiou Nguidiwol en leur offrant des jeux de maillots, une coupe et des enveloppes pour chacune des équipes en compétition.

Le programme de la journée s’est établi comme suit : un récital de coran au matin qui est suivi d’une cérémonie d’allocutions et de communications par le biais de jeux de pièces théâtrales sur les enjeux et défis du village qui sera succédé par le  match de la finale a partir de 17 heures.

Interpellé sur le choix du parrain, le vieux El Hadji Soumaré, âgé de quatre vingt onze années, a affirmé que le parrain mérite légitimement l’honneur qui lui fait à travers cet événement. En effet, renseigne le vieux,  lorsqu’il était de service en qualité d’enseignant dans l’école du village, il s’était toujours conduit comme un vrai fils du village et d’ailleurs il continue à le faire en aidant la plus part d’entre nous et il continue d’œuvrer dans le sens du développement du village.

En outre, l’ex président des parents d’élèves, le vieux El Hadji Soumaré n’a pas manqué de souligner leurs besoins de constructionà savoir deux classes supplémentaires car leur école compte cinq classes alors que c’est deux salles seulement qui sont faites en durs. D‘ailleurs dit-il, avec leurs parents immigrés, représentés par son fils Djiby Soumaré, ils ont obtenu le financement de deux salles de classe à hauteur d’ un million six cent cinquante mille francs CFA mais c’est toujours insuffisant pour prendre en charges toutes les dépenses relatives à cela.

Il a également évoqué le problème du courant en disant bien que  le courant  est arrivé au village mais il n’est accessible que pour la maison du Marabout Mamadou Kéba Soumaré et pour la Mosquée du village tandis que l’eau des puits fait toujours rigueur dans le village, en effet, il n’y’a pas ni de robinet fonctionnel ni de forage.

Par ailleurs, il a fini son propos en évoquant la situation d’enclavement du village qui cause beaucoup de difficultés aux populations en rendant leurs déplacements difficiles. Actuellement, il y’a un projet de réalisation d’une route entre Inadina et Inhala mais nous aimerions que la route soit réalisée sur l’ancienne piste qui était faite par la SODEFITEX entre Tamba, Mayel Diby et Kothiary, confie t-il.

Le match de la finale est débuté à 17 heures 18 minutes entre l’équipe de Rakadiou en Vert et d’ Avenir en Orange. Dés la première mi-temps, l’équipe de Avenir a eu le match en sa faveur par un but marqué par son dossard numéro 10 le nommé Abdoulaye Ndao à la vingt quatrième minute. Finalement, le  score est resté à ce résultat faisant la victoire de l’équipe d’ Avenir par la marque de un but à zéro.

Le Parrain, le PDG de Tambaactu1, Monsieur Adama Laye dira en se prononçant à ses parents, ses frères, ses sœurs et anciens élèves qu’il est vécu une belle expérience encore et que toutes les activités sont réussies. En plus il a réitéré son  engagement de soutenir le village de Sinthiou Nguidiwol.

Ensuite, le Parrain a remercié l’ensemble des responsables du village et en particulier Outaze Salif Ndao, le fils du feu chef de village Mame Ibra Ndao qui fut son tuteur, le marabout du village Mamadou Keba Soumaré et l’immigré Djiby Soumaré et sans oublier le maire de Dialacoto Bafodé Dramé, le maire de la commune de Tambacounda, son ami de longue date et le Doyen Thierno Mamadou Tounkara, proviseur du cours privé Lamine Guèye et entre autres personnalités Docteur Abdoulaye Diagne qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette grande fête de football qui a mis en jeu le trophée de la paix. Le parrain promet d’impliquer tous les élus, les chefs de service régionaux et départementaux, etc..lors de la troisième édition s’il plait le bon Dieu.

Enfin, Monsieur Adama Laye, s’est adressé aux jeunes et anciens élèves qui sont devenus maitrisards licenciés ou immigrés pour la plupart, en leur disant que seul l’effort paye et peut garantir une réussite. Il leur a réaffirmé sa satisfaction et l’honneur qu’il éprouve à continuer de les accompagner dans le cadre de leur réalisation.

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Partagez