LES ELEVES DU LYCEE BOULAYE FANTHIO BARRY DE GOLMY VISITENT LES SITES HISTORIQUES DE BAKEL
Ils étaient cinquante-cinq (55) élèves de 3ème du Lycée Boulaye Fanthio Barry de Golmy, dominés par un grand nombre de filles, encadrés par messieurs Lamine Goudiaby Professeur de LHG, Mamadou Ndione Professeur d’ HG, Mamadou Dia Professeur de LHG, Mamadou Diallo Etudiant en Anglais, du Surveillant Général Adama Camara, rejoints par Sénior Bouna Dramé un ancien de Golmy dans la capitale du Gadiaga, Bakel, ce dimanche 28 avril 2024 pour visiter ses sites historiques.
Le Fort Faidherbe, l’actuelle Préfecture de Bakel, est le premier lieu à recevoir les visiteurs. Guidés par le Doyen Idrissa Diarra, ils ont eu à connaître le début (1818) et la fin de la construction (1853) de cette imposante forteresse située en hauteur face à Gouraye en Mauritanie et surplombant le fleuve Sénégal.
Deuxième étape, sur la Montagne Diabé Guidé, la Tour aux pigeons pour la surveillance Nord de la ville, a accueilli les Lycéens et leurs accompagnateurs qui ont poursuivi leur visite sur la Montagne centrale voir le Pavillon René Caillé du nom d’un explorateur français.
A Grimpallé, les Lycéens de Golmy se sont rendus d’abord au cimetière des militaires français avant de visiter la Tour du Mont aux singes pour la surveillance Sud de la ville. Là, le Doyen Diarra leur a aussi raconté l’histoire des « Cent circoncis » morts après avoir sucé du tamarin.
Les cinquante-cinq élèves et leurs accompagnateurs garderont de bons souvenirs de cette journée du dimanche 28 avril 2024 à Bakel.




Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez



