EVALUATION DU 3ème TRIMESTRE DES ACTIVITES DU COMITE DEPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L’ENFANT A BAKEL

EVALUATION DU 3ème TRIMESTRE DES ACTIVITES DU COMITE DEPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L’ENFANT A BAKEL

Durant le 3ème trimestre (juillet, août et septembre 2025), le Comité Départemental de la Protection de l’Enfant (CDPE) de Bakel,  malgré la saison pluvieuse, a déroulé dans douze villages des Communes de Ballou, Diawara, Gabou et Moudéry puis dans dix quartiers de la Commune de Bakel et deux de Diawara ses activités de sensibilisation.

Ce lundi 20 octobre 2025, présidé par monsieur El Hadj Babacar Faye Adjoint au Sous-préfet de Moudéry, le CDPE s’est retrouvé pour évaluer les activités menées durant ce 3ème trimestre.

Après le protocole d’usage avec les allocutions des autorités Territoriales (Adjoint au Maire et représentant du Président du Conseil Départemental), monsieur Faye a donné la parole à madame Dibor Ndiaye, Cheffe du service de l’Action Sociale par ailleurs Point Focal institutionnel pour faire sa présentation.

Madame Ndiaye a d’abord rappelé les difficultés rencontrées pour dérouler les activités durant cette période particulière dans notre département qui a connu comme l’année dernière les inondations  et avant de saluer l’engagement de tous les acteurs qui tournent autour de l’Enfant, à savoir Les services comme la Famille et les Solidarités, le Développement Communautaire, le CDEPS, le CCA, le GRDR, le Conseil Consultatif des Femmes, le Conseil Communal des Jeunes, le Club des Jeunes Filles, le Parlement des Enfants, le Comité de Lutte contre les violences faites aux femmes, les Relais Communautaires  et ceux du CDPE, le District de Santé et les Délégués de quartiers.  L’incontournable antenne Départementale de l’ARD est aussi là, bien représentée par monsieur Mamadou Fadé.

Deux thématiques, selon madame Dibor Ndiaye,  avaient été abordées au cours de ces activités :

  1. Les Mutilations Génitales Féminines (MGF)
  2. Les Mariages d’enfants.

Sur financement de l’UNICEF à hauteur de  plus de six  millions, 6 974 500 FCFA exactement, les activités ont pu se dérouler.

Cependant dans certains villages, à cause des croyances et des pratiques sociales, le CDPE a dû  déployer beaucoup de diplomatie pour rencontrer  les autorités villageoises et surtout les convaincre afin de changer certains comportements néfastes pour les filles comme l’excision.

A l’issue de cette restitution-évaluation, il est ressorti des recommandations phares :

-1.  Suivre les activités menées durant ce 3ème trimestre (juillet-août et septembre)

-2. Etendre les activités en prenant langue avec nos voisins (Mali et Mauritanie) où des familles du département y envoient leurs filles pour des Mutilations Génitales Féminines.

En clôturant la rencontre, monsieur El Hadj Babacar Faye s’est réjoui du bon  déroulement de l’activité et de la hauteur des débats.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1.com

Partagez