CEREMONIE SOLENNELLE DE LEVEE DES COULEURS A L’ECOLE BAKEL 3
Jour particulier à l’école élémentaire Bakel 3, ce lundi 24 novembre 2025 ! Jour d’installation de bonnes habitudes, de compétences, de transformation des enfants (élèves), par la pratique, le concret, en citoyens qui connaissent bien les emblèmes de leur pays le Sénégal, emblèmes qui incluent bien sûr le Lion et le Baobab présents sur le sceau de l’Etat mais aussi les couleurs : Vert, Jaune et Rouge du drapeau et l’étoile à cinq branches au centre signe des cinq continents.
Pour une fois, en masse les élèves et le personnel enseignant sont arrivés bien avant l’heure, alignés devant les classes, attendant le moment de la levée des couleurs.
Dans la cour de cette école créée en 1996, il y a donc vingt-neuf (29) ans, la représentante du Directeur madame Aminata Camara a accueilli ses hôtes dans une allocution où elle a souhaité la bienvenue à tous.
Puis il y a eu la levée des couleurs par deux militaires pendant que les élèves chantaient l’hymne national.
Le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Bakel (COMPAGEN), le Capitaine Ibrahima Fadéra Demba Djan s’est ensuite présenté à l’assistance avant de permettre à l’Adjudant Sarr d’expliquer le sens des couleurs du drapeau.
Au nom de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), monsieur Amadou Diouldé Diallo Secrétaire Général de l’IEF a rappelé le programme Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Education (NITTE) cette belle initiative du Ministère de l’Education Nationale visant à réformer l’Education en se concentrant sur les valeurs humanistes et citoyennes (éducation environnementale, promotion du civisme, amélioration des infrastructures scolaires entre autre… )
Enfin monsieur Mamadou Fousseynou Konaté, Adjoint au Maire s’est aussi exprimé, parlant comme ceux qui l’ont précédé de civisme, de valeurs.
Cette belle cérémonie instructive, civique, citoyenne a vu la présence du Représentant du Président du Conseil Départemental, de l’Adjoint au Maire, de plusieurs Directeurs et Directrices d’écoles et de nombreux Chefs de services.







Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1.com
Partagez



