CARAVANE DE SENSIBILISATION SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES A BAKEL ET A GABOU
Dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre, le Sénégal a mis en place un cadre juridique et réglementaire en vue d’une meilleure protection, du respect de la mise en œuvre effective des droits humains, des victimes de violences dont les femmes et les filles.
C’est ainsi que le GRDR et son partenaire stratégique ActionAid appuient à travers le Programme de Développement Communautaire (PDC) les femmes et les filles de Bakel et de Gabou.
Ce 14 juillet 2025, il a fallu que la Caravane de sensibilisation qui a quitté Bakel à 10 heures pour se rendre à Gabou fasse des arrêts à Carrefour, village situé à 6 kilomètres de Bakel puis à Moribougou, Béma, Samba Yidé, Samba Niamé et Bilé Bakhoré.
Partout sur ce parcours, les « sensibilisateurs » se sont adressés aux hommes et aux femmes qui ont accouru, attirés par la musique de la sono de DJ Mansour afin de leur transmettre d’importants messages sur les Mutilations Génitales Féminines (MGF), les violences faites aux femmes et aux filles, les mariages précoces.
Dès l’entrée du village de Gabou du Chef Bocar Malick Sy installé depuis 52 ans, en janvier 1973, sous une fine pluie, le marché hebdomadaire étalé tout le long des deux côtés de la route nationale, avec ses vendeurs de bétail, ses marchands de légumes, de marchandises de toutes sortes, a accueilli les leaders, les Championnes, le Parlement des enfants, Activista et la Presse locale.
A l’intérieur du village, la Caravane a continué à transmettre ses messages sur les MGF, à travers les artères de la Commune, en Soninké, en Pulaar, en Bambara et en Wolof.
Chez le Chef du village, monsieur Bocar Malick Sy, en grand habitué des réceptions, il a remercié le GRDR et ActionAid pour leur lutte contre les MGF. Son épouse, par ailleurs Responsable des femmes a salué le combat Du GRDR. Le couple a rappelé son engament contre les MGF depuis le temps de l’ONG TOSTAN.
A la Mairie, monsieur Issa Samby et ses Adjoints ont montré que cette démarche, cette lutte, ce combat contre les MGF et les violences faites aux femmes et aux filles leur est commun.
La Caravane a pris fin à Gabou à 14 heures.





Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez



