ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE L’ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES ET PERSONNELS DU CEG DE TAMBACOUNDA

ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE L’ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES ET PERSONNELS DU CEG DE TAMBACOUNDA

Depuis plusieurs mois déjà, d’anciens élèves  et  professeurs du Cours Complémentaire devenu  Collège d’Enseignement Général de Tambacounda puis aujourd’hui  Collège d’Enseignement Moyen Thierno  Souleymane Agne, pleins de bonne volonté, ont senti la nécessité de mettre sur pied une association afin de se retrouver  d’abord, ensuite chercher des moyens pour transformer leur établissement.

A Tambacounda, au Centre ADESOR situé au cœur du quartier Dépôt, ce jeudi 3 juillet 2025, ils étaient encore là, malgré le poids de l’âge, ces premiers élèves de la première génération de cet établissement qui a formé depuis  octobre 1962, il y a 63 ans, des milliers de cadres de notre pays.

La rencontre, comme l’on s’y attendait, était conviviale et pleine de nostalgie avec le rappel de lointains souvenirs agrémentés par de croustillantes   anecdotes.

Après 17 heures, les  participants à l’Assemblée Générale ont formulé des prières  pour le repos de l’âme de nos frères et  sœurs qui nous ont devancés et pour un prompt rétablissement, une bonne guérison, une bonne santé, une longue vie  pour ceux qui ont la lourde charge de mettre en œuvre cette entreprise colossale rêvée pour leur établissement : le CEG de Tambacounda.

Aucune omission dans cette longue liste : les précurseurs, nos vaillants professeurs, les premiers à enseigner dans nos collèges après les assistants techniques Français et les Américains du Corps de la Paix :  nos « Karamokho », messieurs  Niang, Bocoum, les  Diop Maths et Français, les Diakhaté, Cissokho, Sy, Guèye, Faye…

Messieurs Idrissa Diarra et Hamidou Tandjigora de la promotion 1964-1968 ont rappelé pour les jeunes générations à l’écoute la vie du CEG avec ses premiers Directeurs (Principaux) : Gérard Azoulé, Yaya Coly, un intérim de Rouquet Yvon, puis  Frédérick Badiane, Sylli Baba Camara.. .

L’intervention de l’actuel Principal du Collège monsieur Boubacar Bâ a fait frémir plus d’un dans la salle ou à l’écoute.

La situation désastreuse dans laquelle vivent les actuels locataires de  ce vieil établissement de 63 ans d’âge  interpelle, de nos jours, tout le monde : anciens élèves et professeurs, autorités administratives et territoriales, Diaspora, populations …

Que faut-il y retenir ?

-L’actuel CEM Thierno Souleymane Agne compte plus de 1300 apprenants, avec en moyenne 103 élèves par classe, répartis dans 12 salles construites, la plupart  il y a plus de soixante ans.

-Deux abris provisoires en « crinting » qui datent de 2019 continuent de défier le temps !

-Un manque criard de tables-bancs oblige les élèves à se mettre à quatre par table dans les classes de 6ème.

 -Insuffisance de professeurs entraînant la diminution du quantum horaire et la baisse de niveau des élèves.

-Les surveillants, au nombre de dix à l’arrivée du Principal en 2022, ne sont plus que cinq.

 -Concernant le matériel de bureau, il faut encore des ordinateurs, des machines de reprographie…

La liste est longue !

Les prises de parole de Gouda Soumaré, Djibril Sokhna, Aly Sow, Douga Diallo, Aliou Sy, Mariame Baldé pour les anciens élèves, du professeur Boubacar Dabo, Adjoint du Principal et les appels en ligne de Gaston Sangaré (Mbacké), Demba Gaye (Louga), Amadou Demba Ndiaye Dagobert (Sokone), Ababacar Gaye Fall (Dakar) ont tourné autour de l’engagement des anciens élèves à relever certains défis dont les prioritaires sont :

-Combler le gap en tables-bancs, si possible pour la rentrée des classes 2025/2026.

-Eliminer les abris provisoires

-Réfectionner de nombreuses  salles devenues un danger pour les apprenants : les toits risquent de s’affaisser à tout moment.

-Construire de nouvelles salles de classes.

-Faire le plaidoyer auprès des autorités pour l’obtention de personnels (professeurs et surveillants).

Lors de la clôture de cette Assemblée Générale Constitutive, monsieur Hamidou Tandjigora a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement ou qui ont suivi  le déroulement des travaux à partir du lien. Il a rappelé les objectifs de l’Association. Pour cela, dans les plus brefs délais il faut l’officialiser en cherchant un récépissé, instaurer des cotisations, élargir l’association et fixer un calendrier de rencontres.

Un Comité Directeur de vingt-et un membres a été proposé et entériné en même temps qu’un bureau composé  de six  membres :

  1. Président : Idrissa Diarra
  2. Vice-président : Amadou Demba Thiam
  3. Secrétaire Général : Aly Sow
  4. S.G Adjoint : Insa Keita
  5. Trésorier : Djibril Sokhna
  6. Trésorière Adjointe : Mariame Baldé

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez