Vote budget 2020 de la commune de Tambacounda : Le Député Maire Mame Balla Lô ambitionne de s’attaquer à l’éclairage public…
Le projet de budget de la commune de Tambacounda pour l’exercice 2020, adopté ce jeudi 26 décembre 2019, s’élève à un milliard cinq cent trente-six millions 133 mille 406 francs CFA, contre un milliard 490 millions 802 mille 749 francs Cfa pour le précédent exercice budgétaire, soit une hausse des prévisions de 45 330 frs en valeur relative.
« On a voté un budget sincère. Car les prévissions de recettes sont faites sur la base de la moyenne des recettes des années 2019, 2018 et 2017. Par conséquent, des ajustements sont faits pour se rapprocher de la réalité de nos possibilités de recouvrement », précise le Député Maire Mame Balla Lô dans son adresse à ses collègues conseillers municipaux en présence de l’ensemble des délégués de quartiers ainsi que de présidents et autres membres des Comités de Conseils de Quartier (CDQ).
« J’ai demandé d’organiser une rencontre en Janvier 2020 avec l’ensemble des acteurs pour trouver des stratégies de booster les recettes de la commune », ajoute le Maire qui a noté des problèmes de recouvrement.
Dans sa volonté de désenclaver la ville traversée par la vallée morte du « Mamacounda », le Maire Lo invite l’Etat et les partenaires à la construction de 3 ou 4 ponts entre les différents quartiers séparés par ladite vallée.
e grand marché de la ville, la mairie travaille en outre à bâtir d’autres centres de commerce.
La question de la gestion des cantines du marché central s’est invitée aux échanges pour que ce lieu commercial puisse jouer pleinement son rôle dans le recouvrement des taxes municipales.
Selon lui, c’est dans cette optique que la mairie pourrait faire face à certaines dépenses et ainsi réaliser des projets pour le développement de la ville capitale régionale.
Dans cette logique, le Député Maire instruit la commission des finances pour la tenue, à la fin du 1er semestre de 2020, d’une rencontre pour une évaluation à mi-parcours. « Aux présidents de commissions, je vous demande de vous rapprocher de l’administration pour un suivi régulier de la mise en œuvre du Plan Annuellement d’Investissement (PAI) qui aussi était soumis à un examen et voté à l’unanimité de la cinquantaine de conseillers présents.
Tambaactu1 Echoriental
Partagez