3ème EDITION DES ACTIVITES CULTURELLES DU CENTRE CONSEIL ADOLESCENTS (CCA) DE BAKEL 2025
Depuis son arrivée dans la capitale du Gadiaga, Bakel, monsieur Lamine Diagne a toujours été à côté des jeunes (garçons et filles) et des femmes, pour les organiser en « Clubs de jeunes filles », en « Parlements des Enfants » en « Pairs éducateurs » afin de renforcer leur autonomisation économique par le développement de la confiance en soi et des engagements stratégiques en faveur de la justice et de l’éducation de la pauvreté.
C’est en 2023 que la 1ère édition des VACANCES ADOS du CCA de Bakel a vu le jour.
Pour cette 3ème Edition dont le thème est : « TOUS CONTRE L’EXCISION, LES MARIAGES D’ENFANTS ET LES VIOLENCES FAITES AUX FILLES ET AUX FEMMES » avec le soutien et l’accompagnement de la Direction de la Protection Sociale des Jeunes (DPSJ) du Ministère des Sports et de la Jeunesse puis le GRDR et son partenaire stratégique ActionAid qui ont pris en charge le budget, les vacances 2025 se sont déroulées dans une belle et bonne ambiance éducative.
La Finale de ce mercredi 1er octobre 2025 mettant face à face Montagne Centrale, Fandalé et HLM de Bakel au CCA, est le couronnement de plusieurs activités à travers tout le Département de Bakel, notamment dans les Communes de Gabou, Diawara et Moudéry où des activités de sensibilisation, de communication et d’éducation à la vie ont pu s’y dérouler.
Par le divertissement à travers le Théâtre, la Danse, le Rap, le Slam, le Défilé de Miss, les jeunes (garçons et filles) ont montré leurs talents d’artistes en herbes, futurs grands citoyens de demain, devant le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, le Coordonnateur du Comité Départemental de Développement (CDD) monsieur Ameth Fall, de plusieurs Chefs de services et d’un grand public qui s’est déplacé au CCA, sur la route de la Caserne des Sapeurs Pompiers, tout juste derrière Sénégal Services.
Entre autres objectifs spécifiques, ces Vacances Ados visant :
-la sensibilisation sur les droits civiques
-la sensibilisation pour une meilleure prise de conscience des Ados sur leurs droits
-la sensibilisation sur les mariages d’enfants
-la sensibilisation sur les drogues, le CCA de Bakel peut être applaudi, félicité pour les immenses efforts fournis pour le changement de comportements de notre jeunesse.
Lors de la clôture de la 3ème Edition de ces VACANCES ADOS du CCA de Bakel, le Coordonnateur Lamine Diagne s’est dit satisfait de l’engagement des jeunes (garçons et filles) et des populations. Il a remercié les Autorités (Administratives, Territoriales et les FDS) pour leur accompagnement. Son souhait, ajoutera-t-il, après ces trois éditions, est de faire de ces Vacances Ados un événement départemental (les 11 Communes). Pour cela, il espère un accompagnement des Collectivités Territoriales (Mairies et Conseil Départemental).





Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez



