2ème EDITION DU MOIS NATIONAL DE L’ALPHABETISATION (MNA) A TAMBACOUNDA
Le Ministre de l’Education Nationale, monsieur Moustapha Mamba Guirassy, pour la Journée phare de mobilisation de la 2ème Edition du Mois National de l’Alphabétisation dont le thème : « PROMOUVOIR L’ALPHABETISATION A L’ERE DU NUMERIQUE », était à Tambacounda ce samedi 13 septembre 2025.
Sur l’esplanade de la Mairie de la capitale Orientale, naturellement bien sécurisée face à la Gouvernance, au Commissariat Central et à la Compagnie de Gendarmerie de Tambacounda, une immense tente avait été installée, remplie dès les premières heures de cette importante journée par des invités venus de toute la grande région du Sénégal Oriental comprenant autrefois l’actuelle région de Kédougou et les nouveaux départements de Goudiry et Koumpentoum et toujours Bakel.
Face au grand public, les Autorités (le Ministre de l’Education Nationale, le Gouverneur de la région, les Préfets des Départements, les Sous-préfets des Arrondissements, les Députés, les Présidents de Conseils Départementaux, l’Inspecteur d’Académie et les IEF, les Chefs de services régionaux et même départementaux, le Directeur de l’Alphabétisation et plusieurs Directeurs et Conseillers Techniques du MEN) avaient tenu à rehausser de leur présence la fête de l’Alphabétisation, la célébration de nos Langues Nationales.
Une programmation millimétrée respectée par l’incomparable Maître de Cérémonie monsieur Nourou Cissokho, le polyglotte, liant l’utile à l’agréable, avait permis d’écouter d’abord l’allocution du Maire de la Commune de Tambacounda monsieur Pape Banda Dièye qui avait souhaité la bienvenue aux nombreux et importants hôtes de sa Commune.
A sa suite, monsieur Mamadou Kassé le Président du Conseil Départemental de Tambacounda s’était aussi exprimé en considérant l’Alphabétisation comme un enjeu fondamental de l’accès pour tous à la connaissance.
Les Associations de Langues avaient ensuite occupé la scène avec des prestations remarquables, dignes de nos diverses cultures : les Bassari, les Joola, les Mandinka, les Manjaku et les Puular. Mais avant ces différents passages, des garçons et des filles de CM1 et de CM2 des écoles élémentaires, de la Troupe de Théâtre Forum A2T, encadrés par l’ancien Principal de collège TSA monsieur Sall avaient réussi à tenir le public accroché à leur brillante prestation sur l’Alphabétisation. Monsieur Dialy Bakary Cissokho Professeur de SVT, avait accompagné avec sa Kora ces jeunes espoirs de la Littérature, du Théâtre.
Monsieur Bakary Sané, Président de la CNOA-ENF avait pris la parole aussi pour « disséquer» l’Alphabétisation et montrer sa valeur, son importance pour le Sénégal.
La populaire troupe « Bouré sans loi », appelée par certains Allawali, plusieurs fois primée dans des compétitions nationales, avait elle aussi joué sa partition, bien applaudie par tous.
Les Associations de langues : Sérère, Soninké, Wolof et Womey (Koniadji), sur scène, avaient étalé un pan de leur culture avant la projection d’un film de la Direction de l’Alphabétisation et des Langues Nationales (DALN) présentant des handicapés visuels apprenant à lire et à écrire, s’exprimant ensuite sur l’importance de l’alphabétisation.
Monsieur Aliou Fall Directeur de l’Alphabétisation avait présenté au Ministre et à l’assistance le Prix UNESCO gagné par le Sénégal.
Pour terminer l’animation, une vieille troupe qui faisait la fierté des Tambacoundois, créée dpuise 1967, la Troupe Batou Diarra avait fait plaisir à l’assistance bercée par les sons des djembés.
L’allocution de clôture du Ministre de l’Education Nationale monsieur Moustapha Mamba Guirassy, en Français puis en Wolof, était d’une telle profondeur, que naturellement, le silence s’était invité sous la tente pour savourer le sens du discours, comme l’on s’y attendait, orienté particulièrement vers le thème du Mois National de l’Alphabétisation, et en général vers la Connaissance, le Savoir avec l’invitations de s’impliquer dans l’apprentissage de nos Langues Nationales. Par des anecdotes, monsieur Moustapha Mamba Guirassy Ministre en charge de l’Education Nationale du Sénégal a davantage montré l’intérêt de nos Langues Nationales.







Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez



