LE PREFET DU DEPARTEMENT VISITE LES DEUX CENTRES D’EXAMEN DE LA COMMUNE DE BAKEL

LE PREFET DU DEPARTEMENT VISITE LES DEUX CENTRES D’EXAMEN DE LA COMMUNE DE BAKEL

Comme partout au Sénégal, les candidats au Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) du département de Bakel,  répartis dans onze (11) centres d’examen ont commencé par la  Composition  française, ce mercredi 16 juillet 2025.  

Une forte délégation composée de Chefs de services a accompagné monsieur Daouda Sène Préfet du département dans sa visite dans les deux centres d’examen de la Commune de Bakel.

Outre l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur Alla Thiaw, le 1er Adjoint au Maire monsieur El Hadji Doudou Diop,  monsieur Moustapha Sakho Représentant du Président du Conseil Départemental et les Forces de Défense et de Sécurité (Sapeurs pompiers, Gendarmerie, Police de l’Air et des Frontières, le Service de Renseignements, les ASP), il y avait aussi les  Services du Commerce, de l’Urbanisme, de la Femme et des Solidarités, le CDEPS, le CCA  et la SONAGED  dans le long convoi qui a quitté la Préfecture à 9 heures.

L’IEF de Bakel, pour les 1312 candidats  du département répartis dans  onze centres d’examen avec une majorité de filles : 813 et  499 garçons a déployé 140 correcteurs, 121 surveillants et 39 secrétaires.

Au Centre du Collège de la Commune, les visiteurs ont trouvé les élèves qui  composaient déjà en Français sur un choix à faire entre deux sujets.

Le premier est une invite du lecteur de  « Une si longue lettre de  Mariama Bâ » à rompre avec la dégradation des valeurs sociales due aux mauvais comportements tandis que le deuxième sujet parlait de jugement et même de condamnation de l’autre de par son apparence, une pratique  qui est devenue une chose banale.

Sur les 156 inscrits de ce centre du Président de Jury Souleymane Bâ avec 83 filles et 73 garçons, il y avait 5 absents (3 filles et 2 garçons). Cependant les correcteurs, les secrétaires et  les surveillants étaient tous sur place.

Dans le deuxième centre, à l’école élémentaire Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) où composent les candidats du Collège de Grimpallé et ceux du Collège de Tourimé, le Président du Jury monsieur Niacka Konaté a à son tour fait la situation :

135 candidats dont 88 filles et 47 garçons ; 4 filles étaient absentes, donc 131 candidats ont composé. Concernant le personnel (correcteurs, secrétaires et surveillants), tous étaient sur  place.

A L’issue de la visite des centres, monsieur Daouda Sène Préfet du Département s’est réjoui du bon déroulement des examens dans le département, depuis le CFEE et l’entrée en 6ème, puis le Baccalauréat et aujourd’hui le BFEM. Il a félicité l’IEF monsieur Alla Thiaw qui a tout mis  en œuvre depuis le CDD préparatoire jusqu’à l’organisation des examens. Il a remercié aussi tous les acteurs de l’éducation et les partenaires sociaux.

Monsieur Alla Thiaw a remercié lui aussi les acteurs de l’éducation et les partenaires sociaux pour leur engagement. Une mention spéciale a été décernée au Coordonnateur des Maires  monsieur El Hadji Doudou Diop qui a permis une importante participation des Elus à l’organisation de cet examen.

Après  la composition française, les candidats auront à composer en Dictée et en Texte suivi de Questions ce matin avant de poursuivre avec SVT et Anglais dans l’après-midi.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez