Tambacounda : Moussa Oumar Guèye de la RFM, nouveau président du bureau de la zone Sud Est de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal

« Formation du bureau de la cellule de la Zone Tambacounda et Kedougou dans le cadre des renouvellements des intenses de la convention des jeunes reporters du Sénégal. »

Après le renouvellement du bureau national de la convention des jeunes reporters du Sénégal, c’est un devoir pour ce dernier de renouveler les différentes instances au niveau décentralisé. C’est la raison pour laquelle, une équipe de ce dit bureau coordonné par le premier vice président responsable de la communication et de la formation Monsieur Migui Marame Ndiaye, est arrivée ce matin du 08 février 2020 pour procéder au renouvellement de la cellule de la Zone Sud est.

Cette rencontre est logée à la salle de délibération de la mairie de Tambacounda et est présidée par Monsieur Alassane Diallo le président sortant et point focal de la convention dans la zone.

En fait, ce renouvellement va permettre à la cellule de mener convenablement ses activités tout en renseignant sur ses attentes qui vont être intégrées dans le programme national de la convention à appliquer sur le terrain.

En rappel, la mission essentielle de la convention des jeunes reporters du Sénégal contrairement à d’autres qui utilisent beaucoup le verbe lutter, est de faire de la formation plutôt initiale et continue à ses membres correspondants par le biais de l’octroi de bourses ou par des séances de renforcement de capacités sur par exemple le code de la presse, sur la convention collective et sur plusieurs thématiques qui intéressent les membres correspondants de la convention des jeunes reporters du Sénégal.

Au terme des travaux, un bureau zonal de six membres est formé et installé avec comme président du point focal Monsieur Moussa Oumar Gueye de la RFM qui s’est engagé à améliorer les conditions de travail des différents membres de la convention.

Interviewé le premier vice président du bureau national, Monsieur Migui Marame Ndiaye a estimé qu’ils ont atteint leurs objectifs au vu de la mobilisation des confrères qui sont venus de Tambacounda et de Kédougou pour participer au renouvellement et en plus la qualité des débats renseigne clairement que sur le terrain il y’a de bons correspondants qui aiment leur métier.

A cours terme d’après ce dernier, la convention prévoit  une séance de formation sur le code de la presse dont les tenants et les aboutissants ne sont pas fort malheureusement bien compris par la plus part des jeunes reporters.

Également, la convention des jeunes reporters du Sénégal prévoit dans un délai proche d’organiser une séance de formation sur les droits des enfants avec son partenaire la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfant CAPE et sur la convention collective qui a été votée et qui doit être appliquée par tous les patrons de presse.

Répondant à une question y afférente, le Premier vice président Monsieur Ndiaye, nous a confié que la carte de membre en plus d’identifier le membre lui permet de bénéficier aux bourses de formation, de participer aux différentes séances de formation de capacitation et de recyclage et de participer aux concours qui récompensent les meilleurs reporters du Sénégal.

Au total, le Premier vice président de la convention des jeunes reporters du Sénégal s’est dit très satisfait du déroulement des travaux d’autant plus que le renouvellement s’est fait par consensus ce qui prouve qu’à Tambacounda et à Kedougou, il existe une famille de confrères. Finissant son propos, il a lancé un appel à l’endroit des patrons de presse pour qu’ils mettent leurs correspondants dans de bonnes conditions car selon lui le gros du travail de leur rédaction centrale est effectué par eux. Cependant, ils doivent en retour permettre à ces derniers d’être dans les conditions optimales mais surtout d’appliquer la convention collective votée et adoptée.

Les membres du bureau de la zone Sud Est de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal sont les suivants :

Président et Point focal : Moussa Oumar Gueye de la RFM

Secrétaire Général Ibrahima Diébakhaté de Kédougou

Trésorier Général, Amadou Diallo de la Radio Dunya

Chargée de la Communication, Sokhna Diome de l’APS

Coordonnateur de Tambacounda, Mamadou Lamine Touré de Walf quotidien

Coordonnateur de Kédougou, Ibrahima Diébakhaté

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Partagez