Le cercle des écrivains de Tambacounda s’est réuni ce mercredi 23 janvier 2019 au GADEC pour une session de renforcement de capacité en technique d’écriture littéraire pour ses membres.
Cette session de formation, initiée par Les membres s’appuie sur une régularité de pratique et ne se limite pas seulement à ses membres. Elle est ouverte à toute personne qui souhaiterait développer son potentiel dans le domaine. Elle propose se découvrir, partager et intégrer le processus, les techniques et les multiples savoir- faire inhérents à l’acte d’écrire, quelques puissent être, au-delà de l’atelier, les projets d’écriture des participants (écrivains, personnels littéraires, journalistes, élèves etc….)
La session d’aujourd’hui porte sur deux domaines d’activité :
- De la transgression à la littéralité qui a été animé par Monsieur Mamadou NDIAYE, professeur de lettres au lycée Tamba commune, qui aussi parlé du vers et de la prose dans les genres littéraires telles que la poésie, le roman, le conte, et le théâtre entre autres.
- La cohésion et la cohérence du texte animée par monsieur Demba Thilél DIALLO professeur de lettres et responsable de la formation du club des écrivains de Tambacounda. Ce dernier a abordé le problème de la syntaxe de la phrase et de la logique de la phrase avant de revenir sur certains nombres d’aspects qu’il a pu discuter d’une manière générale avec les collègues et participants pour apporter un certain nombre de palliatifs qui aujourd’hui gangrènent le système éducatif ou bien même la pratique de l’écrit.
Selon monsieur Diallo la science de l’écrit est un domaine qui nécessite de l’apprentissage. Sur ce, il lance un appel à tous les membres du Cercle des Ecrivains de Tamba (CET) à venir régulièrement assister à ces séances de formation pour améliorer leurs productions à travers la syntaxe, la sémantique etc.
Sophie Kane/ www.tambaactu1.com