Tambacounda : le SLAM dans cette partie Est du pays

Les pionniers structurés au sein de l’Association SLAM’-ART TAMBA : Samba Coulibaly alias JO DA SCHOLAR er Oumar Keita  dit UMURY le Poéticien

Contrairement à la poésie d’Alfred de Vigny , le Slam est un ouvrage libre comme un poème en prose dont le style et l’inspiration relèvent de la poésie mais qui n’est pas versifié . le Slam peut être déclamé avec ou sans fond musical devant un public.

Dans notre région, le Slam y a pris place depuis quelques années. Effectivement, pour la région, cette activité est soutenue par la league nationale dont Omar Ben Khatab Keita est le Président par le relais de la league régionale dirigée par Bocar Free MAN .

Néanmoins, la plus grande parie des activités réalisées au plan local sont à la solde de l’Association dénommée SLAM’-ART TAMBA qui regroupe la quasi-totalité des slameurs de la région.

L’Association SLAM’-ART TAMBA est créée depuis deux ans et elle regorge en plus d’autres variétés de talents et d’artistes tels des dessinateurs, des  conteurs, des comédiens pour ne citer que ceux la, selon deux des pionniers du Slam à Tambacounda et membres cofondateur de la structure SLAM’-ART TAMBA qui sont : Samba Coulibaly alias JO DA SCHOLAR et Oumar Keita Dit UMARU le Poéticien.

Les pionniers du Slam à Tambacounda ont mis place cette structure pour promouvoir le slam et par ailleurs pour montrer toute la différence qu’li y’a entre le slam et une autre activité nommée ONE MAN SHOW qui consiste à faire rire un public et dont les textes ne sont pas poétiques.

Ainsi, depuis, plusieurs activités / ateliers d’écritures de textes en slam ont été effectués dans presque tous les lycées et collèges de la commune. Aussi, trois éditions d’activités sous le slogan WEEKEND SLAM ou we can slam au sens fulguré ont été déroulées dont les deux premières au restaurant Best Beeger et la troisième au centre culturel régional. Dans cette même rubrique un concours mettant en compétition les meilleurs slameurs des élèves en classe de terminale de la commune  a été organisé et consacré comme champion le talentueux Bagallé GUIRO en finale.

SLAM’-ART TAMBA est soutenu financièrement par la Marque OG FREE CONCEPT avec son PDG Yakhuba Diarra qui ne ménage aucun moyen pour soutenir toutes les activités de la structure et la prise en charge des artistes à l’occasion d’invitation à participer à des festivals hors de la région. Également, le Directeur du centre joue une partition très importante en ce sens qu’il est d’un appui considérable dans l’organisation des événementiels de l’association tout accomplissant le rôle de facilitateur et de conseiller.

Comme pour d’autres activités surtout pour celles naissantes, les contraintes éprouvées par les acteurs sont innombrables mais les plus saillantes sont d’abord financières liées plutôt au manque de financement provenant de l’Etat ou des collectivités locales puis d’ordre psychologique par la méconnaissance du Slam par la communauté lui concédant ainsi un public assez restreint et enfin d’ordre logistiques relatives a l’inexistence de table de mixage et autres matériels adaptés pour des répétitions

A cours terme, Slam’-ART Tamba projette de mieux s’institutionnaliser et  de rendre à la fois plus visible et plus accessible le slam au grand public en mettant sur le marché des productions sous forme de recueils poétiques et audiovisuels. Et enfin, elle prévoit d’organiser un festival d’ici la fin de l’année. Dans cette ordre d’idées, Slam’-ART Tamba prévoit organiser au Centre Culturel Régional des retrouvailles entre slameurs de la région.

Au total, la pratique du slam est bien lancée à Tambacounda et nous pouvons compter sur cette association naissante dénommée SLAM’-ART Tamba et sur d’autres qui vont suivre pour la perpétuation du SLAM dans la région  au grand bonheur des slameurs (amoureux du slam ).

 

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Partagez