Tambacounda : clôture de la formation sur les démarches HCCPA

Journée de Partage des enseignements pratiques et de clôture de la Formation sur les Démarches HCCPA (Points de Contrôle Critique des Aliments) en faveur de l’association des femmes restauratrices sur une initiative de la chambre de Commerce de l’Industrie et de l’Agriculture avec le concours financier du SACO (Service d’Assistance Canadienne aux Organisations)

La formation sur les démarches HCCPA (Points de Contrôle Critique des Aliments) organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture au bénéfice des vingt deux membres de l’Association des Femmes Restauratrices de Tambacounda dirigée par Madame Adja Nar Guéye, vient d’être clôturée ce vendredi 20 septembre 2019 dans les locaux de la dite chambre au quartier liberté.

A cette occasion Monsieur David Luntadila, le Consultant Formateur de cette formation qui est déroulée en cinq journées dont deux en extra muros,  s’est montré très satisfait du déroulement global des travaux et du comportement des auditrices durant toute la formation de par leur sens de l’organisation et d’engagement dans les activités de groupes.

C’est pourquoi, il a souligné, qu’autre terme de cette formation, les restauratrices sont capables de manager correctement leur entreprises, de gérer leur personnel et surtout d’apporter le soin nécessaire pour offrir un service de qualité à leurs clients tant du point de vue de l’hygiène pour la sécurité alimentaire que du point de vue choix des aliments.

Finissant ses propos, le consultant a remercié le président de la chambre de comme par l’intermédiaire  de sa Secrétaire Générale Madame Ndiaye pour son accueil et sa  collaboration indéfectible dans le cadre de la bonne exécution des ateliers.

Au nom de ses collègues et au sien, la Présidente des Restauratrices, Madame Adja Nar Guéye a affirmé que la formation aura un impact positif sur leurs activités puisqu’ elles ont reçu des enseignements qui vont à jamais influencer leur comportement ce qui leur permettra d’améliorer leur pratique quotidienne. Madame la Présidente a rappelé toute sa considération et sa reconnaissance envers le Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture Monsieur Djiby Cissé pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour leur émergence.

La Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce Madame Ndiaye à son tour et au nom  du Président de la Chambre de Commerce d’industrie et d’Agriculture Monsieur Cissé, a  d’abord encouragé les restauratrices pour leur dévouement, puis elle leur a rassuré en disant  que leurs plaintes ne sont pas entrées dans l’oreille d’une sourde et elles vont être transmises à qui de droit. Elle a aussi réitéré l’engagement de trouver des solutions au financement pour former les autres acteurs de ce maillon alimentaires tels les producteurs agriculteurs, les transporteurs, les services d’approvisionnements et de conditionnement et les hôteliers.

S’adressant au consultant/formateur, la  Secrétaire Générale de la Chambre de commerce a salué la pédagogie avec la quelle il a usé pour imprégner ses auditrices des notions aussi complexes que la gestion hygiénique des produits alimentaires, la gestion des relations humaines et la gestion de leur environnement commercial. Pour cela, Madame Ndiaye l’a remercié au nom de son Président et a souhaité que leur collaboration ne se limite sur ce dossier.

Enfin, revenant sur les femmes bénéficiaires la Secrétaire générale leur a exprimé son désir de voir une application rigoureuse des enseignements tirés de la formation pour le bien être des consommateurs en particulier et au profit de la promotion régionale en général car Tambacounda est une région de transit et de tourisme…

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Partagez