Tambacounda : atelier de renforcement des capacités des Directeurs du DIPE en protection approche genre et éducation inclusive

L’Agence Nationale de la Petite-Enfance et de la Case des Tout-petits organise du 21 au 24 Octobre 2019 au Conseil Départemental de Tambacounda un atelier de renforcement de capacité dans le cadre de la protection de l’enfant. Une session de formation regroupant 32 Directeurs des structures D.I.P.E. (Développement Intégré de la Petite Enfance) des régions de Tambacounda et de Kédougou.

Selon l’Inspecteur Youssouph SARE Coordonnateur Régional de la petite enfance et de la case des tout-petits de Tambacounda, cet atelier entre dans le cadre du projet de renforcement de l’appui à la protection des enfants : «il s’agit de renforcer la capacité des participants dans le cadre de la protection de l’enfant à travers trois(3) modules ; un module sur la protection, un module sur le genre et un module sur l’éducation inclusive ».

Abondant dans le même sens, l’Inspecteur Dominique Péreira, Coordonnateur Régional de Dakar, membre de la mission de supervision de l’atelier affirme que les objectifs de cette session sont centrés sur la protection de l’enfance en général avec des déclinaisons qui touchent l’équité et le genre. Il dit également : « un enfant qui vient à l’école doit pouvoir apprendre sans peur, être  dans un cadre sécurisé c’est-à-dire un environnement protecteur qui comporte beaucoup d’aspects allant de l’engagement des autorités administratives et académiques jusqu’à la société civile, les enseignants, les parents ; pour qu’ils soient conscients de certaines questions qu’on a parfois l’habitude de ne pas traiter de manière sérieuse ».

La protection étant une dimension transversale, il est important que les enseignants du préscolaire et de la case des tout-petits soient capacités sur ces différents aspects pour l’intérêt supérieur de l’enfant.

Le Coordonnateur Départemental de la Petite Enfance (CO.D.P.E.) de Kédougou M. Guimba DIALLO se réjouit de cet atelier qui est venu à son heure. Parlant au nom de tous les participants, il affirme qu’ils s’attendent à être suffisamment outillés pour qu’au moins au niveau de leurs écoles qu’ils puissent mieux prendre en charge la protection des enfants.

Assurer la protection de l’enfant, c’est cela la paix dans un monde bénit de DIEU. (VICTOR  HUGO) .

Kalidou Nialel Diallo/Tambaactu1

Partagez