Tambacounda : ATELIER REGIONAL DE CLOTURE DU PADAER 1 ET DE LANCEMENT DU PADAER 2

Ce Mardi 12 Novembre 2019 s’est tenu au Conseil Départemental de Tambacounda un atelier pour clôturer le PADAER 1 et lancer le PADAER 2 en présence du Gouverneur de la Région et des autorités administratives, locales et de tous les partenaires stratégiques.

Le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PADAER) a clôturé sa première phase lancée depuis le 13 Novembre 2013 par l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Dr Papa Abdoulaye SECK.

 Selon le Coordinateur sortant du programme M. Ngagne MBOW, le Gouverneur Oumar Mamadou BALDE est un témoin de la mise en œuvre du PADAER 1 à Matam de 2014 à 2019. A ses collaborateurs, M. MBOW d’affirmer : « les succès et les performances sont les nôtres et les insuffisances sont les miennes ».

Il a étalé les nombreuses réalisations du PADAER  et a remercié, avant de terminer son propos les autorités administratives et religieuses et tous  les partenaires techniques qui ont accompagné le programme.

Le Gouverneur de la Région de Tambacounda dit être fier du Coordinateur sortant « Vous pouvez partir la conscience tranquille. Vous êtes un militant de la sécurité alimentaire et un combattant de l’insécurité alimentaire. Le Sénégal est fier de vous », confie-t-il.

Lançant officiellement le PADAER 2, le Gouverneur Oumar Mamadou BALDE venu présider un atelier au Conseil Départemental de Tambacounda en présence de plusieurs acteurs territoriaux attend de la deuxième phase de ce programme, d’améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires, de désenclaver les zones reculées et difficiles d’accès, de booster le secteur primaire et surtout de soutenir les petites et moyennes entreprises locales afin de réduire la pauvreté et l’émigration clandestine.

 Le chef de l’exécutif de la Région de Tambacounda rassure le nouveau coordinateur du PADAER concernant la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux de la région pour la réussite de sa mission. « Ils vont tous accompagner la phase 2 du programme à Tambacounda » dit-t-il. Il engage les Préfets, les élus locaux, les associations de femme et de jeunes à apporter leur soutien au Coordinateur National du PADAER 2, monsieur Babou DRAME. 

«Nous vous marquons notre disponibilité pour que les objectifs soient atteints. Nous sommes optimiste par rapport au développement de Tambacounda au regard des nouveaux programmes lancés dans la région. Nous espérons que le nouveau Coordinateur et son équipe feront plus et mieux » martèle-t-il avant de remercier tous les bailleurs.

Pour sa part, le Représentant du Fonds International de Développement Agricole M. Sémou DIOUF indique que ce programme est le fruit d’un partenariat fécond entre plusieurs entités dont le FIDA, le Fonds Opep pour le Développement International (OFID), la Coopération Espagnole, les bénéficiaires et l’Etat du Sénégal pour un coût total de 84,7millions de dollars US soit 48,56 milliards de francs CFA.

Le Dr Sémou DIOUF de rappeler que « Le PADAER est un véritable instrument de développement rural au Sénégal, c’est-à-dire, réduire la pauvreté et améliorer les revenus des populations. Il s’aligne dans la vision de plusieurs lettres de politique sectorielle au Sénégal ».

Au nouveau Coordinateur du PADAER 2, M. DIOUF de souligner « Il faut adapter les approches d’intervention saine, directe et transparente. La tâche qui nous incombe est énorme et vous n’avez pas droit à l’erreur ».

 Il rappelle que le programme couvre 4 régions (Kédougou, Kolda, Matam et Tambacounda) avant d’ajouter que ses cibles sont les femmes (40%) et les jeunes (50%).

Kalidou Nialel DIALLO/ Tambaactu1

 

 

 

Partagez

Un commentaire sur “Tambacounda : ATELIER REGIONAL DE CLOTURE DU PADAER 1 ET DE LANCEMENT DU PADAER 2

  1. Ping : Homepage

Les commentaires sont fermés.