Tambacounda : Acteurs des CDPE capacités sur la protection des enfants en ligne et les dangers liés à l’utilisation de l’internet

Les acteurs de la protection de l’enfant et les agents des autres départements ministériels, venus des quatre départements que sont Tambacounda, Bakel, Koumpentoum et Goudiry sont dans la capitale orientale du 13 au 15 mars 2023 pour renforcer leurs capacités sur les dangers liés à l’utilisation d’internet sur la protection des enfants en ligne et dans les médias.
Les participants auront une meilleure connaissance des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’enfant et accès sur la cybersécurité. Ils connaitront également les structures institutionnelles, et acteurs de la société civile qui travaillent sur ces questions. Leurs capacités techniques seront renforcées sur l’exploitation sexuelles des enfants en ligne. Ils seront aussi formés sur l’utilisation des plateformes de signalement par exemple rapid pro, MEN, du portail de signalement d’abus sexuels, etc…
Durant cet atelier, les présentations des risques liés à la protection des enfants en ligne, des dangers encourus par les enfants sur l’internet, du cadre juridique qui existe au Sénégal ont été faites et aussi des conseils pratiques ont été donnés. Dans cette dynamique, le Comité Départemental pour la Protection de l’Enfant (CDPE) de Tambacounda est impliqué pour former et sensibiliser les enfants et les jeunes. A la suite de cet atelier, les écoles seront les cibles pour sensibiliser les élèves sur les dangers liés à l’utilisation d’internet et tout en leur donnant quelques conseils pratiques. Des différentes associations de jeunes seront rencontrées et elles seront sensibilisées sur cette cause. Il est attendu à ce que les enfants soient moins scotchés sur leurs téléphones et qu’ils utilisent l’internet à bon escient.







TAMBAACTU1
Partagez