Tambacounda : 245 jeunes formés grâce au programme « Entrepreneurs agricoles à 20 ans » de l’ONG la Lumière, financé à plus de 24 millions de fcfa par l’UNICEF

Tambacounda : 245 jeunes formés grâce au programme « Entrepreneurs agricoles à 20 ans » de l’ONG la Lumière, financé à plus de 24 millions de fcfa par l’UNICEF

L’atelier bilan de l’activité s’est tenu le mardi 29 août 2023 dans la salle de réunion de l’IA en présence des acteurs et sous la présidence de l’Inspecteur d’Académie de Tambacounda, Monsieur Babacar Diack.

Le programme « Entrepreneurs Agricoles à 20 ans » contribue à renforcer l’auto employabilité des jeunes et des femmes dans la région de Tambacounda. Les cibles sont les jeunes âgés de 13 à 19 ans. Ce programme et en partenariat avec l’Inspection d’Académie de Tambacounda qui l’accompagne techniquement et l’UNICEF qui assure le financement à hauteur de plus de 24 millions de fcfa, rappelle Mamadou Yaya Diallo, responsable du programme « Entrepreneurs Agricoles à 20 ans ». Après 9 mois de mise en œuvre du programme par l’ONG la Lumière, 120 jeunes ont été formés sur les secteurs porteurs que sont l’aviculture, la pisciculture, l’horticulture et la transformation de produits locaux. Et à côté l’élaboration de 120 business plan pour leur insertion socio professionnelle. Dans la mise en œuvre de ce programme, on a eu à signé une convention de financement avec une institution de micro finance de la place à savoir IMCEC qui a facilité l’accès au financement pour les jeunes formés et qui va impacter sur la création de leur micro entreprises, souligne M. Diallo. Dans le processus d’insertion des jeunes, il est important d’avoir des terres. En effet, il urge que les Collectivités Territoriales mettent à la disposition de ces jeunes-là des terres. Auparavant un atelier de plaidoyer a été organisé où des maires, des conseillers, des Secrétaires Généraux ont été conviés. On les avait expliqué les tenants et les aboutissants du programme et leurs engagements qu’ils devaient jouer à ce niveau, explique M. Diallo. Les difficultés sont entre autres les problèmes d’extrait de naissance pour certains jeunes et également l’accès difficile au foncier.

Ce programme qui est une idée de l’ONG la Lumière vient appuyer l’Etat dans sa politique de création d’emploi et surtout d’auto employabilité, dira Inspecteur Assane Mbengue, Secrétaire Général de l’Inspection d’Académie de Tambacounda. Depuis l’élaboration du document de projet, l’IA accompagne l’ONG la Lumière jusqu’aux derniers suivis qui ont été effectués dans le cadre de ce projet-là. Pour preuve, le référenciel de formation qui a été élaboré, c’est sur concours de l’Inspection d’Académie à travers ses équipes techniques. Ces révérencielles visent les 4 filières porteuses citées ci-dessus. Le programme a été démarré en 2021. L’année dernière et cette année, ils sont 245 jeunes formés et enrôlés et qui sont aujourd’hui accompagnés pour l’élaboration de leurs business plans et de leurs projets, qui vont certainement leur permettre d’être autonomes afin qu’ils puissent prendre en charge leur préoccupations. Une série de recommandations a été formulée à l’endroit de l’ONG la Lumière. Il s’agit entre autres la nécessité urgente de renforcer l’équipement des apprenants en protection individuelle, de continuer la sensibilisation auprès des collectivités locales qui doivent jouer un rôle extrêmement important dans ce programme et qu’elles puissent s’acquitter de leurs engagements en mettant à la disposition de ces jeunes des terres pour qu’ils puissent réaliser leurs projets, dixit Inspecteur Mbengue.

TAMBAACTU1

Partagez