RENCONTRE AVEC LES ACTEURS COMMUNAUTAIRES SUR LE PARRAINAGE DES ENFANTS A BAKEL
Comme cibles, le GRDR et son partenaire stratégique Action Aid ont invité les douze Délégués de quartiers, les sept membres du Cadre de Concertation et cinq Badiénou Gox de la Commune de Bakel, ce mardi 20 février 2024, dans la salle de conférence du somptueux Hôtel WAGADU.
La mise en œuvre du plan quinquennal 2024-2028 sur le parrainage des enfants est dédiée aux femmes et aux jeunes. Ce plan ambitionne d’autonomiser cette catégorie de la population pour la justice sociale.
L’objectif général de la rencontre de ce jour est de renouveler le dispositif d’appui aux collectes de messages par la mobilisation des acteurs communautaires et éducatifs pour une prise en charge communautaire des acteurs du parrainage.
A l’ouverture de cet atelier, monsieur Moussa Ly, au nom du Coordonnateur du GRDR a souhaité la bienvenue à tous les participants puis a expliqué l’objet de la rencontre.
A sa suite, madame Dieynaba Diallo plus connue sous le nom de Diamoye, en sa qualité de membre du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du GRDR a, à son tour fait des souhaits de bienvenue tout en insistant sur le rôle des femmes et des jeunes.
Enfin monsieur Thiémokho Gning au nom des Délégués de quartiers a remercié le GRDR pour les avoir associés à cette importante rencontre.
Une présentation Power Point sur les généralités du parrainage suivie d’un échange et d’un brainstorming pour identifier les contraintes et les solutions ainsi que les critères de sélection des personnes ressources a permis d’entrer dans le vif du sujet avant le travail de groupes sur les stratégies d’accompagnement du parrainage dans les quartiers.
A l’issue de cette phase au cours de laquelle plusieurs intervenants se sont exprimés, insistant en grande partie sur le rôle incontournable des Délégués de quartiers dans le processus du parrainage, un Comité Communal de parrainage des acteurs communautaires de six membres a été installé :
- Thiémokho Gning
- Ismaila Kébé
- Dieynaba Diallo
- Codou Thiam
- Salimata Guèye
- Mariétou Traoré
Le samedi 17 février 2024 déjà, lors de la rencontre avec les enseignants, un autre Comité de dix membres avait été monté comprenant :
- Moussa Sané/Boubacar Sylla
- Dieynaba Sow/Kadiatou Guèye
- Ndéné Sy/Mohamed Traoré
- Dieynaba Keita/Cheikh Ab.K.Dieylany Keita
- Aissata Diallo/Haby Tamboura
Les deux Comités se retrouveront bientôt, en grand groupe de seize membres pour former un bureau Communal chargé du parrainage des enfants de la Commune de Bakel.
Pour terminer, monsieur Aboubacry Ndiaye d’abord puis monsieur Moussa Ly ont encore une fois remercié, au nom du Coordonnateur du GRDR tous les participants. Monsieur Ly ajoutera : « -tout ce qui a été dit a été bien noté et sera transmis à qui de droit. »
Madame Dieynaba Diallo du COS remerciera elle aussi les Délégués de quartiers, les membres du Cadre de concertation et les Badiénou Gox pour leur participation dans cet atelier communal qui permettra de développer davantage notre cité.
Monsieur Thiémokho Gning, Délégué de quartier, au nom des participants a remercié le GRDR car dira-t-il : « – l’objectif de cet atelier est de développer notre cité Bakel. Quand on vient nous aider, nous devons participer dans cet effort de développement. Merci à tous. »
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez