Rakadiou de Tambacounda s’adjuge le trophée départemental

Finale  départementales entre l’ASC de Bookou Diome de Koussanar et  celle de Rakadiou, parrainée par un digne fils du Département à savoir le président du conseil départemental de Tamba Monsieur Alassane Sina Cissokho avec le Présidium du Gouverneur de la région Monsieur Oumar Mamadou Baldé [ SACRE de l’ASC Rakadiou de la commune de Tamba]

C’est au stade régional  Tambacounda El Hadji Boubacar Diop que cet événement unique dans l’année s’est déroulé et a opposé ainsi les deux grandes championnes que sont les équipes de Bokou Diom de Koussanar et celle de Rakadiou de la commune de Tambacounda. Cette édition parrainée par Monsieur Sina Cissokho, le Président du Conseil Départementale de Tambacounda et qui l’a dédié à son feu coordinateur de parti Monsieur Ousmane Tanor Dieng a été rehaussé par la présence des ses invités d’honneur que sont le Patron de la région Monsieur le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé et le Député de la CEDEAO et Maire de Kafrine son Camarade de parti au PS, Monsieur Abdoulaye Wilane. Cet événement a concerné trois matchs. Une finale départementale cadette entre l’équipe de Missirah Baboye et celle de Leergui qui a vu la victoire de cette dernière par un but à zéro. Ensuite, une petite finale départementale pour la troisième place de cette édition entre l’équipe de Salikégné et celle de Diocko de Sinthiou Maléme qui a sorti la première comme victorieuse par la  marque d’un but à zéro.

Enfin, une grande finale entre l’équipe de Rakadiou de Tamba commune et l’équipe de Koussanar nommée Book Diome qui a vu le sacre de l’équipe Tambacoundoise par trois buts à deux.

Le Président de L’ODCAV Monsieur Soumano Sambou s’est félicité du parrain et exprimé un total satisfecit pour lui et ses compagnons. En effet, le Président de L’ODCAV nous confie que Monsieur Alassane Sina Cissokho s’est surpassé et est allé au-delà de toutes leurs attentes en habillant les deux équipes de la catégorie cadette, les deux équipes de la petite finale et les deux équipes de la grande finale en catégorie senior en jeux de maillots, de bas et blousons. Également, les équipes ont reçu de sa part des médailles d’or, d’argent et de bronze suivant le cas et trois coupes ont été offertes. En outre, des enveloppes sont distribuées soit une de 500000 FCFA au vainqueur de la grande finale et 300000 pour le vaincu de ce match alors que pour la petite finale elles ont reçu chacune 100000 FCFA tandis que pour la catégorie cadette, elles ont reçu respectivement 150000 FCFA et  100000 FCFA.

C’est pourquoi, Monsieur Soumano Sambou s’est dit très fier du Parrain et le remercie personnellement à son nom et Celui du mouvement Navétanes de Tambacounda.

Dans cette rubrique, le président de L’ODCAV a salué avec enthousiasme la présence de toutes les autorités qui sont venus accompagner la jeunesse en faisant une mention spéciale sur celles du Gouverneur Oumar Mamadou Baldé et du Député CEDEAO l’honorable Abdoulaye Wilane qui de plus le Maire de Karine.

Ensuite le Président de l’ODCAV Monsieur Soumano Sambou a, par ailleurs, indiqué que les activités de l’ODCAV sont bouclées avec cette finale mais celle de l’ ORCAV  vont débuter à partir du 26 descembre pour jouer sa finale le 28 décembre 2019. Cette compétition va regrouper huit équipes dont les quatre qui ont joué les phases finales du département de Tamba plus le vainqueur de la coupe du Maire de la commune de Tamba à savoir l’équipe Diocko. Ce quinté sera complété par l’apport d’une équipe par chacun des trois autres départements que sont Goudiry, Bakel et Koumpentoum.

Partant d’un point de presse, le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé a exprimé un sentiment très grand de joie qu’il l’a animé de venir honorer de sa présence sa jeunesse et d’ailleurs il estime qu’il n’y’a pas rien de plus normal que le Gouverneur prenne de son temps pour venir à côté de sa jeunesse pour pouvoir l’encourager, la galvaniser et partager ces moments avec elle.

Puis, le Gouverneur d’ indiquer qu’il est d’autant plus fier qu’il accueille un frère, un ami qui est l’honorable Député Maire de Kafrine, le Député de la CEDEAO Monsieur Abdoulaye Wilane qui est venu enrichir et bonifier de sa présence notre finale départementale.

En outre, le Gouverneur a mentionné, ce qu’il a vu sur place, c’est ce qu’il veut pour Tamba et pour toute la circonscription à savoir une population engagée pour les bonnes causes et une jeunesse disciplinée qui travaille pour honorer ses engagements mais aussi à se préparer à porter les défis à venir.

Ainsi, ajoute t’il, que cette jeunesse doit être accompagnée, formée et renforcée en capacités car c’est elle qui va porter le développement dans les décennies à venir.

De plus continue-t-il, personne ne doit se dire que les pays qui avancent sont ceux qui ont de la richesse minière ou souterraine.

Au contraire, renseigne t’il, ceux qui s’inscrivent dans le progrès sont ceux là qui ont su former leurs jeunes et où les élites sont compétents.

Ensuite, Monsieur le Gouverneur a donné l’assurance qu’il va continuer à travailler avec la jeunesse pour partager avec elle son idée à faire d’eux des citoyens de demain mais surtout qu’il va continuer à travailler avec elle dans le sens de la sensibilisation. Et s’il a évoqué ce dernier point c’est pour dire que tout le monde doit se mettre dans une dynamique de lutte contre l’immigration clandestine qui fait perdre à notre pays des bras valides et notre jeunesse sans pour autant que nous soyons sûrs qu’ils arriveront à bon port pour pouvoir retourner l’ascenseur à notre région et à notre pays.

Enfin, le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé a profité de la présence de l’honorable Député de la CEDEAO Abdoulaye Wilane, Maire de Kaffrine pour le prendre en témoin et de rappeler ses quatre grands programmes qu’il s’est donné avec l’administration territoriale pour améliorer les conditions de vie de la région et qui sont :

Premièrement, la sécurité des biens et des personnes

Deuxièmement, la poursuite et l’implication des actions de développement économique et social

Troisièmement, de renforcer les bonnes relations et le bon voisinage entre les régions frontalières

Quatrièmement, la lutte contre l’immigration clandestine et toute forme de déplacements irréguliers

C’est pourquoi, Monsieur Oumar Mamadou Baldé a lancé un appel à l’endroit de la population pour qu’elle accompagne ses efforts ainsi que ceux de l’administration pour la matérialisation de ces quatre sur priorités au grand bonheur des populations de la région.

Pour sa part, le Parrain, le Haut Conseiller des Collectivités Locales, le Digne et Valeureux fils de son terroir natal,  comme l’a nommé la jeunesse présente sur les lieux, Monsieur Alassane Sina Cissokho très ému et rassasié en satisfaction et en honneur, a d’abord, remercié le Gouverneur de son esprit d’homme d’état qui ne cesse de surprendre par sa volonté d’être à côté de ses administrés et sa vision d’ensemble du développement.

Le président du conseil départemental s’est par la suite adressé à son ami, son camarade de parti, le Député Maire de Kafrine Monsieur Abdoulaye Wilane pour lui exprimer sa profonde fierté de l’accueillir afin qu’ils rendent ensemble un grand hommage à leur feu secrétaire général Monsieur Ousmane Tanor Dieng à qui cet évènement est dédié.

Enfin, Monsieur Sina Cissokho a réitéré a l’ODCAV et de manière générale à toute la jeunesse son attachement sincère  qu’il éprouve de les satisfaire surtout en

 des occasions similaires à celle-ci.

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Partagez