LA PETITE ENFANCE FÊTE LA FIN DE L’ANNEE SCOLAIRE 2023 A BAKEL
Depuis le samedi 3 juin 2023, les Tuut-tanks, c’est-à-dire les tout-petits du préscolaire de Bakel, ont commencé à organiser leur fête de fin d’année, dans une ambiance chaleureuse, malgré la chaleur impitoyable (plus de 42 °) qui s’abat sur le département et ses braves populations.
Ainsi, le préscolaire « Thiondy Dramé » des HLM a ouvert le « bal », suivi le samedi en huit (10 juin) par la Case des Tout-petits (CTP) du même quartier. Le lendemain, dimanche 11, la Case Foyer, tout juste derrière l’école élémentaire Bakel 3, à son tour, a invité les parents d’élèves, les populations d’une manière générale à assister à ces cérémonies qui montrent le génie de nos enfants et leur capacité extraordinaire d’imitation.
Partout dans ces établissements (avant la dernière école: Elisabeth Ndiaye de Grimpallé le 17 juin), les Autorités scolaires (Inspecteurs de l’Education : Alla Thiaw et Ibrahima Diome, Principale : madame Dramé, Directeurs d’écoles : Moussa Sané, Mamadou Lamine Bodian…) ont répondu à l’appel du Directeur monsieur Moustapha Sakho dit Madou , de la Directrice madame Mar Maguette Ngom et de madame la Directrice Haby Doua Diakhité et de tout leur personnel au grand complet.
Les Autorités Administratives, Politiques et Territoriales (Président du Conseil Départemental : Mapaté Sy, Adjoint au Maire Mamadou Fousseynou Konaté, Chefs de services madame Ndèye Anta Diouf Seck, Représentant d’ONG monsieur Aboubacry Ndiaye du GRDR) étaient aussi bien présentes à côté des parents d’élèves qui se sont déplacés en masse pour suivre la prestation de leurs enfants.
Après les discours de bienvenue des Directeurs et des différentes Autorités, les enfants ont rivalisé de génie, récitant des textes, des versets du Saint Coran, jouant des sketchs ou s’imaginant assez grands pour être des majorettes et en empruntant parfois les pas de danses des artistes de renommée.
Il faut reconnaître que le Préscolaire a beaucoup changé la physionomie des écoles élémentaires et relevé le niveau des Cours d’Initiation.
En plus de l’enseignement bilingue, avec le Programme Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT), les maîtres, bien outillés, le travail sérieusement exécuté, un contrôle de suivi-évaluation à chaque fois, l’on peut s’attendre à un redressement, un relèvement du niveau de nos élèves.
Bonne vacances à tous les Tuut-Tanks du département de Bakel et à leurs enseignants.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez