LA FÊTE DE L’AID EL KEBIR OU TABASKI A TOOL DIAZ DANS LA COMMUNE DE MBAO

Comme chaque année, tous les musulmans du monde, selon les moyens dont ils disposent, perpétuent le geste d’Abraham en immolant un bélier. Belle occasion au moment des sermons des Imams pour sensibiliser sur les nombreux problèmes de cette actualité brûlante au Sénégal.
Tool Diaz, Rue 10, Kamb sont des entités de Keur Mbaye Fall, un des nombreux démembrements de la Commune de Mbao. Situé entre la Route Nationale au Sud et l’Autoroute à péage au Nord, Tool Diaz est devenu un village où se côtoient toutes les ethnies : les Sérères, leurs cousins Haal Pulars, les Diolas, les Wolofs, les Soninkés, les Mandinkas… dans une bonne harmonie. Cité pouvant être considérée comme dortoir, Tool Diaz se vide d’une bonne partie de sa population qui va travailler ou étudier hors du village dès les premières heures de la matinée. Cependant le gigantesque marché, derrière la gare du TER, grouille toujours de monde du lever au coucher du soleil.
Au Sénégal, c’est devenu une habitude, les démons de la séparation choisissent toujours des moments aussi importants que cette fête pour s’installer et créer la division dans les rangs des fidèles musulmans : ce dimanche 16 juin, une partie de la communauté musulmane a prié pendant que la majorité dont les Autorités étatiques, conformément aux recommandations de la Commission Nationale de Concertation du Croissant Lunaire (CNCCL) attendront le lendemain.
Ce lundi, 17 juin 2024, l’Imam Moustapha Sarr est arrivé à la mosquée de Tool Diaz à 9 heures, accompagné par des chants religieux.
L’Imam Moustapha Sarr, avant la prière, a d’abord expliqué le sens des deux Rakas. Dans son sermon, il a rappelé aux nombreux fidèles le geste d’Abraham. Actualité oblige, l’Imam a ensuite parlé des Réseaux sociaux, sources de plusieurs problèmes s’ils ne sont pas bien exploités. Il conseillera aux multiples usagers une bonne utilisation de ces nouveaux outils de communication devenus indispensables. Il priera enfin pour un Sénégal de paix et de solidarité dans un développement harmonieux.
Devant de nombreux fidèles, l’Imam Moustapha Sarr a immolé son mouton, permettant ainsi à tous ceux qui ont prié avec lui de répéter son geste, une fois de retour à la maison.
Dewenety
Aw Sambe sambe
Njuulen mo wuuri
Xa ke bire waaga
Bonne fête de Tabaski à tous.







Idrissa Diarra envoyé spécial à Tool Diaz (Mbao)
Partagez