Kolda : « l’école des Maris », installée par l’ASBEF

Aly Diacko, responsable d’ASBEF dans les régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda : « Si  Makacolibantang et Koumpentoum ont réussi les activités….  Kolda aussi  pourra les réussir »

Une rencontre de six jours pour mettre en place  l’école du département  de kolda est organisée par l’ASBEF. Appelée « l’école des Maris», elle a pour but de sensibiliser les hommes a mieux s’impliquer dans la santé  des femmes et de la famille.

El Hadj NDiouga Niang, comptable à l’ASBEF et chargé de suivi des activités de l’école des Maris nous renseigne que : « l’école des Maris est une stratégie pour favoriser l’implication des hommes dans la gestion de la santé de la reproduction ». Monsieur Niang d’ajouter : «après la phase pilote  qui était en œuvre dans les districts sanitaire  de Makacolibantang et de Koumpentoum  depuis 2012, les résultats qui se traduisent par le relèvement  des indicateurs de santé dans ces zones qui est important,  la totalité des  Médecins Chef de  région demandent l’élargissement de ces techniques ».

Monsieur Aly Diacko le responsable de l’ASBEF dans la région de Tambacounda, Kédougou et Kolda d’enfoncer le clou en ses termes : « les réalités de Koumpentoum sont identiques à celles de Kolda. Si Makacolibantang et Koumpentoum ont réussi les activités de l’école des Maris que sont entre autres la sensibilisation des époux  sur une implication d’avantage dans la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants ; kolda aussi pourra les réussir ».

Monsieur Diacko de revenir devant ses élèves qui vont former l’école du département de kolda sur les axes d’intervention : « sensibiliser les maris sur l’espacement des naissances, d’accompagner les femmes à suivre les visites pré et poste natale ». Il conclut: « l’école des Maris est composée de personnes responsables qui vont apporter leur touche  sur la santé. Ils vont travailler en parfaite collaboration avec les  agents de santé ».

Les élèves se sont félicités  de la rencontre et du choix porté sur leur personne. Ils disent de tous donner pour avoir un bon résultat pour hausser l’indicateur de santé dans la zone. Leur école a pris l’initiative en plus des attentes de sensibiliser la population sur le coronavirus, les mesures préventives.

A noter que l’école du département de  Kolda compte 6 classes que sont : Dioulacolon, Dabo, Saré Bidji, Saré Moussa, Saré Kémo, Sikilo Ouest.

Mamoudou Tall  Ben Tafsir/tambaactu1

Partagez