JOURNEE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA GESTION DES DECHETS PAR L’UNION POUR LE DEVELOPPEMENT DE MANAEL (UDM)

Situé dans l’Arrondissement de Moudéry, à 11 kilomètres au Nord de Bakel la Capitale du Département, sur la rive gauche du fleuve Sénégal, le village de Manael, s’est encore une fois distingué dans le domaine du développement, ce samedi 3 décembre 2022.

Le Chef du village monsieur  Manael Khoumba Diallo, le sage, bien aimé par tous les villageois à travers les nombreux  discours prononcés,  peut s’estimer heureux de l’idée géniale de ses protégés, ces fils de Manael réunis dans  l’Union pour le Développement de Manael (UDM), engagés entièrement pour les bonnes causes de leur localité dont la gestion des déchets.

En présence d’invités de marques et des Manaélois, hommes, femmes, enfants et adultes, sortis en masse pour répondre à l’appel des organisateurs, le Maître de Cérémonies monsieur Idrissa Soukhouna,  a d’abord souhaité la bienvenue aux hôtes du village avant de présenter le chronogramme de la journée d’une cérémonie qui a débuté avec énormément de retard, vers midi.

L’imposant Chef,  le bien nommé monsieur Manael Khoumba Diallo, a d’abord remercié toutes les Autorités et tous les invités d’avoir honoré de leur présence cette cérémonie de lancement officiel de la gestion des déchets de l’UDM. Il a ensuite souhaité la bienvenue à tous ceux qui se sont déplacés pour fouler le sol Manaélois.

Le Maire de la Commune de Moudéry, monsieur Diakoye Tounkara s’est adressé à son tour aux invités pour leur souhaiter la bienvenue sur son territoire communal. Il a promis de reprendre la parole pour décliner le programme de sa Commune dans le domaine de l’environnement.

Il y a eu plusieurs autres interventions :

Monsieur Fodé Gadjigo, Président du Comité de Pilotage de la Section UDM/Manael a présenté l’UDM, sa création, ses objectifs et les résultats attendus. Il a énuméré les réalisations de l’Association tout en pensant au futur en citant dans les perspectives la construction d’un  Centre Socio-culturel, d’un nouveau Poste de Santé et des réfections au niveau de l’école élémentaire.

Messieurs Dieydi Moussa Traoré, membre de l’UDM et Djiby Diallo Représentant le Sous-préfet de Moudéry ont aussi pris la parole.

Puis ce fut le tour des services techniques.

Le Chef du service Départemental d’Hygiène, l’Adjudant Chef Abdou Ndiaye a expliqué les avantages de la salubrité (l’hygiène), les inconvénients de l’insalubrité (les maladies) et en insistant sur les lois et règlements liés à l’hygiène. Il s’est dit toujours à l’écoute des Manaélois pour intervenir dès que le besoin se fera sentir.

Quant au Chef du service Départemental des Eaux et Forêts, le lieutenant Mamadou Camara, il parlé des conséquences de la pollution de l’environnement en insistant sur les lois et règlements liés à la protection de l’environnement.

Madame Tabaski Sarr Cheffe du CADL  a loué l’engagement des populations de Manael dans la gestion de l’environnement.

D’autres allocutions ont été prononcées : celles de monsieur Wombo Traoré de l’Association « Koffo », de madame Awa Bâ au nom du Maire de Diawara monsieur Killé Sakho, de messieurs Mahamadou Moussa Traoré Adjoint au Maire de Moudéry, Younouss Diallo Président du Comité de Pilotage/Dakar         et Demba Diallo, responsable de jeunes qui s’investissent d’une manière bénévole dans l’assainissement du village mais surtout pour leur quartier « Commandant Niéro ».

Dans la logique de la journée et du thème, une Troupe de jeunes a attiré l’attention des populations sur les avantages de la salubrité et les inconvénients de l’insalubrité.

Le Maire de la Commune de Moudéry est revenu (comme il l’avait promis) sur le Plan de développement de sa Commune. Ainsi, en plus d’un tracteur pour l’évacuation des déchets de Moudéry, Galladé et Gandé, deux motos-tricycles et mille (1 000) poubelles sont prévues pour les villages de Manael, Yélingara, Tuabou, Tourimé.

En présence de la première Adjointe au Maire de Moudéry, madame Maimouna  Doucouré  par ailleurs Haute Conseillère, monsieur le Maire félicitera les populations de Manael à travers l’UDM qui a heureusement empiété leur domaine d’intervention en investissant comme ces braves populations l’ont fait dans plusieurs activités de développement.

Le Vice-président du Conseil Départemental de Bakel, monsieur Tairou Diakhité, au nom du Président Mapaté Sy, a salué l’engagement depuis toujours du Chef de village monsieur Manael Khoumba Diallo au-delà de sa localité,  pour tout le Département.

A l’endroit de l’UDM, il a applaudi ses réalisations. Vous ne vous êtes pas demandés ce que l’Etat peut faire pour vous. Vous avez agi en citoyens responsables, leur dira-t-il !

Trois diplômes de reconnaissance ont été remis à :

-monsieur Manael Khoumba Diallo, Chef du  village de Manael

-monsieur Demba Diallo Responsable des jeunes du quartier « Commandant  Niéro »

-monsieur Wombo Traoré de l’Association « Koffo ».

Manael, le village du premier Chef  Waly Hamady Diallo (à sa création), l’actuel Chef Manael Khoumba Diallo, l’Imam Mamadou Idy Koita et toute la population de ce village engagés pour le développement de leur localité ont donné une belle leçon de citoyenneté, de civisme aux autres villes et villages du pays. Que tous les Diallo, les Koita, les Doucouré, les Traoré, les Diarra, les Gadjigo, les Soukhouna de ce village multiséculaire qui vit principalement d’agriculture, d’élevage et de pêche, avec son importante Diaspora soient des exemples dans notre Département !

Un repas copieux a réuni tous les invités et même les villageois sous les tentes dressées dans la grande cour de l’école du village et chez le notable Dieydi Diallo avant la photo de famille.

Idrissa Diarra Bakel/TAMBAACTU1

Login form