FORMATION DES FEMMES MAREYEUSES ET TRANSFORMATRICES DE PRODUITS HALIEUTIQUES A BAKEL
Le Centre de Formation Professionnelle (CFP1) de Bakel, derrière le Tribunal de 1ère Instance, a abrité, durant deux jours, les vendredi 29 et samedi 30 août 2025, une importante formation des GIE et GPF des femmes mareyeuses et transformatrices de produits halieutiques des communes de Bakel, Diawara, Kidira et Moudéry.
L’objectif visé par messieurs Malick Sène Inspecteur Régional des Pêches et de la Surveillance de Tambacounda et Ameth Fall l’Inspecteur Départemental de Bakel est de former vingt-cinq (25) participantes sur : « LES TECHNOLOGIES INOVANTES ET ECOLOGIQUEMENT DURABLES POUR LA PRODUCTION, LA CONSERVATION, LA DISTRIBUTION, LA TRANSFORMATION ET LE MAREYAGE DES PRODUITS DE LA PÊCHE ET L’AQUACULTURE ».
Cette partie théorique était assurée par monsieur Malick Sène tandis que la pratique sur : « LE FUMAGE MODERNE DU POISSON, LE SALAGE AU SAUMURE, LA FERMENTATION ET LE FILETAGE DU POISSON » avait été prise en charge par monsieur Ameth Fall.
Ces connaissances techniques acquises durant ces deux jours de formation permettront aux femmes mareyeuses et transformatrices de produits halieutiques de Bakel, non seulement la diversification de leurs activités mais également d’augmenter leurs revenus.
Cette formation a été rehaussée par la présence de messieurs Amadou Baldé Coordonnateur National du Projet PINGS/CNDN et Mamadou Sow Président du Conseil Local de la Pêche Artisanale (CLPA) de Bakel.
Après cette étape, un plan de soutien en matériel de travail pour alléger les tâches des femmes est prévu. Il y aura aussi des financements et même la construction d’infrastructures pour accompagner les braves femmes du département de Bakel.





Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez



