Tambacounda : le marché aux poissons et le site d’en face, visités par le Député Maire Mame Balla LO

Le Député Maire de la commune de Tambacounda Mame Balla Lo visite le nouveau site des impactés du marché central et le marché au poisson pour s’assurer des bonnes conditions de leur hébergement.

Ce jeudi 14 mai, le Député Maire Mame Balla Lo est descendu sur le terrain pour s’assurer de la bonne installation des commerçants et commerçantes impactés  par le déguerpissement suite à l’arrêté préfectoral. Sur les différents sites qui leur sont affectés à savoir le marché aux poissons et le site d’en face.

En effet, sur la décision du Maire Mame Balla Lo qui en a établi un arrêté à cet effet,  le marché au poisson qui présente des conditions adéquates pour recevoir les vendeurs de poissons, a été ouvert afin de leur permettre d’exercer leur commerce et de garantir à la population communale un approvisionnement correct en cette denrée capitale pour leur alimentation. .

 Dans cette même dynamique le site en face du marché aux poissons jusqu’à lors inoccupé, a été attribué par le Maire aux autres commerçants impactés par le dit arrêté préfectoral et qui concernent les légumiers, les vendeurs de friperie entres autres commerçants déguerpis.

L’objectif  principal du Député Maire était de s’imprégner des conditions d’installation de ces derniers et de recueillir les contraintes  liées pour voir dans quelles mesures il peut y apporter des solutions  surtout pour le deuxième site qui était à l’état vierge avant son affectation.

Dans cet exercice, Monsieur le Maire y était accompagné par une forte délégation et celle-ci était composée en plus des membres de son cabinet, de Mamadou Ndiaye dit Vieux président de la commission santé de la mairie et de la gestion du Covid 19, de Madame Faye Présidente Art et Marchés, de madame Diéyel Sow Présidente du mouvement Nationale et Responsable à coté du Maire, de Fatou Keita Conseillère municipale de Oulèye Ba conseillère et responsable de la commission sociale de la mairie entre autres.

Avec cette délégation le Maire a fait  une visite exhaustive des sites et discuté avec les principaux représentants des commerçants ce qui lui a permis d’être au cœur des réalités des deux sites. Ainsi dans son propos envers eux, il dira :

D’abord, qu’il remercie au premier chef l’ensemble des autorités administratives, territoriales et techniques qui l’ont accompagné dans la décision d’ouvrir le marché aux poissons et de l’attribution du site d’en face qui est combien importante pour la survie des commençants et pour le bien être de ses administrés.

Ensuite il a rassuré les commerçants  qui sont recasés sur le nouveau site destiné au marché général qu’il a entendu leurs doléance et qu’il va y apporter des solutions surtout en ce qui concerne l’eau, l’électricité, les toilettes etc., Néanmoins il leur a proposé de servir des commodités des installations du marché aux poissons en attendant que des solutions soient trouvées pour leurs doléances.

S’agissant des impactés indirects c’est dire ceux et celles qui n’avaient pas de cantines ou de tabliers enregistrés et les marchands ambulants qui réclament des aires de vente sur le nouveau site, le maire a recommandé à la commission qu’il a instruit pour gérer cet problématique de les attribuer cela mais il a signalé que les prioritaires sont les impactés directs pour ne pas dire ce qui avaient des cantines et des tabliers dument enregistrés par le comité de gestion des marchés.

De plus, Monsieur le Maire a profité de cette occasion publique pour féliciter et encourager la commission qu’il a établi sous la coordination de son collaborateur Monsieur Thierno Diop pour gérer cette affaire, de par la rigueur, la transparence et l’impartialité  avec lesquelles elle s’est mue pour réussir jusque là sa mission. Une excellente réussite qui dans la foulée a été chantée et reconnue à l’unanimité par tous les acteurs concernés.

Enfin, le maire a retenu de constituer un comité de gestion du marché pour parer à toute dérive  et est convenu avec les commerçants de réserver la journée de dimanche pour le nettoyage et la désinfection comme l’a indiqué le Président de la République Monsieur Macky Sall lors de son dernier adresse à la nation.

Amadou Ndiaye/ Tambaactu1

Partagez