La justice paralysée à Kolda : les greffiers rangent leurs toges
En ce début de semaine, les greffiers du tribunal de Grande instance de Kolda ont choisi de paralyser le système judiciaire en fermant les bureaux et rangeant les toges ce lundi 15 juin pour une durée de 72 heures.
Une grève de 72 heures déclenchées par les greffiers pour exiger à leur ministre de tutelle une amélioration de leurs conditions de vies et de travail.
Maitre Paul Gomis administrateur des greffes chef du greffe du tribunal de Grande instance de Kolda et porte parole du jour de clarifier que ce sont des acquis mais pas des revendications avant détaler les différents points qui les ont poussé à croiser les bras : « la mise en œuvre du protocole d’accord du 17 octobre 2018 (paiement des primes) ; la publication au journal officiel des décrets numéro2018-2259, 2018-2260, 2019-2261 du 14 mars 2018 ( augmentation de l’assiette du fonds commun des greffes) ; l’organisation des formations au centre de formation judiciaire (CFJ) pour les reclassements des différents agents dans des hiérarchies supérieures en vertu des dispositions transitoires du décret numéro 2019-413 du 30 janvier 2019 et du décret numéro 2019-575 du 5 février 2019 ». Maitre Gomis de dire : « nous ne pouvons pas comprendre que le ministre de la justice garde des sceaux ne puisse pas dans un Etat de droit qu’un décret qui a été pris par le président de la république ne soit pas être publié dans le journal officiel deux ans après ».
A en croire Paul Gomis cette grève est décrétée par leur bureau exécutif national. Les greffiers de Kolda par la voie de Maitre Paul Gomis demandent pardon à la population de la région du désagrément apporté par la grève.
Mamoudou Tall Ben Tafsir/tambaatu1
Partagez